Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le Colonel-Major Garba Hakimi, assurant l’intérim du Premier ministre, a procédé au lancement des travaux de 1000 logements, ce mardi 1er octobre 2024 à Sorey, dans la commune rurale de Liboré. Le site sur lequel les travaux seront exécutés, dénommé « Cité de la Refondation », est une propriété de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI /SA).
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la SONUCI et le Groupe BANGA immobilier qui ont signé un mémorandum d’entente pour la construction de 5000 logements abordables. Ce mémorandum est suivi d’une convention cadre pour la réalisation d’une première tranche de 1000 logements économiques abordables composés de 300 logements de type F2 ; 400 logements de type F 3 ; 300 logements de type F 4, dans un délai douze (12) mois à compter de la date de réception de l’ordre de service par les services compétents. Cette cité moderne verra également la réalisation des infrastructures internes comme le réseau de drainage des voies principales ; des caniveaux pour les voies secondaires ; l’alimentation en eau potable avec branchement individuel, l’électrification avec branchement individuel ; des points d’éclairage public à tous les 40 mètres et aux carrefours ; les voies principales et secondaires revêtues de bitume.
Lors du lancement des travaux, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a notifié que la construction de cette cité est un événement majeur pour les autorités nigériennes d’où leur implication dans la conduite du processus. En effet, le Colonel Major Garba Hakimi a rappelé la volonté du gouvernement, sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, de permettre à la population d’accéder à un meilleur cadre de vie et à des logements décents à travers le programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, adopté pour la période 2024-2026 pour le secteur de développement urbain et de l’habitat.
« L’Etat du Niger, résolument soucieux du bien-être de ses populations tant en zone rurale que dans les centres urbains où les conditions de vie et de l’habitat ne font que se dégrader, a décidé de faire du secteur du développement humain et de l’habitat un secteur prioritaire pouvant pleinement participer au développement économique social du pays », a déclaré le Colonel Major Garba Hakimi avant d’encourager le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat de poursuivre ses efforts pour garantir des logements au profit de la population nigérienne.
Auparavant, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Salissou Sahirou Adamou a précisé que la viabilisation de ce site sera conforme à la vision exprimée dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, cher aux autorités du Niger notamment, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. « La cité dont la construction sera lancée tout à l’heure, présente des avantages sur le plan de la mobilité et des conforts de vie avec toutes les commodités d’une cité moderne. Elle sera réalisée conjointement par la SONUCI S-A et le Groupe Banga immobilier, une société malienne. Il s’agit donc du montage d’un partenariat qui démontre qu’au niveau de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) nous pouvons construire par nous-mêmes nos Etats en mettant en commun nos énergies, nos capacités et nos savoir-faire », a relevé le ministre Salissou Sahirou Adamou.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)