Comme d’autres jeunes nigériens, M. Hama Kadri Issoufou, délégué médical de formation et Mlle Kimba Mounkaila Fanta, titulaire d’un master en comptabilité, contrôle et audit, ont choisi également la voie de l’entrepreneuriat. Mais à la différence de beaucoup d’autres qui initient chacun sa propre activité, ces deux jeunes diplômés, ont décidé de se lancer ensemble, avec un projet commun. Le binôme a créé en 2022 le groupe « Al-assimah », un service traiteur, pour offrir des services de restauration, lors des événements ou des rencontres.
« Depuis l’enfance, j’aimais préparer et par la grâce d’Allah, je suis tombé sur une collaboratrice pour qui la cuisine est une passion et nous avons décidé de nous lancer dans la restauration », a affirmé M. Hama Kadri Issoufou.
Situé au quartier 105 logements, non loin de la Blue zone, le groupe ‘’Al-assimah’’ est spécialisé dans le domaine du service traiteur, service d’hôtesses, restauration et organisation des événements, tels que les piques niques et les randonnées. L’entreprise travaille avec une équipe de 47 personnes pour mener à bien ce travail qui nécessite, rigueur, courage, détermination et surtout une propreté irréprochable. Ce qui constitue une modeste contribution à la lutte contre le chômage. « On voulait aussi offrir de l’emploi aux jeunes et à nos mamans, d’où l’idée de la création du service traiteur et le service d’hôtesses », ont-ils expliqué.
« Les obstacles auxquels nous avions eu à faire face, c’était lors des deux premiers événements. Car, comme on le dit, le commencement d’une chose va toujours avec des difficultés. Nous avons été confrontés entre autres à un manque de moyen de déplacement ; nos prévisions dépassaient largement notre budget global ; le manque d’une bonne communication ; le fait que le groupe n’était pas connu et le manque de partenaires », ont rappelé les deux jeunes entrepreneurs.
Mais, cette situation a été pour Al-assimah une expérience, des leçons qui lui ont permis de grandir, de se faire un nom dans le milieu. Aujourd’hui le groupe Al-Assimah peut être considéré dans la catégorie des structures de référence dans le domaine de l’événementiel à Niamey.
Mahamadou Goumbi (stagiaire)