
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a présidé, le vendredi 7 février 2025 à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni, la cérémonie d’inauguration du bloc administratif d’enseignement et de recherche du Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales (CERPP). Le nouveau bâtiment du CERPP marque le commencement d’une série d’actions visant à développer un système d’enseignement supérieur pertinent, conforme aux exigences nationales en matière d’emploi.
Ce bâtiment R+1, construit au sein de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) pour un coût de plus de 400 millions de FCFA, en plus d’être une infrastructure adaptée aux besoins de la Faculté d’Agronomie, abrite deux laboratoires, une salle informatique, quatorze bureaux, un auditorium, une cafétéria, une nurserie, une salle de réunion, un dispositif d’hygiène et un parking aménagé. Il dispose également d’un système d’énergie solaire performant, conçu pour répondre aux besoins en énergie électrique des services qu’il abrite.
Dans ses propos liminaires, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a souligné que le processus de construction du nouveau bâtiment a été suivi par les autorités ministérielles, rectorales, la Banque Mondiale et l’Association des Universités Africaines (AUA). La qualité des travaux, a déclaré Pr Mamadou Saidou, a été certifiée à la fois par une expertise nationale et une autre internationale. Il contribuera, à n’en point douter, à faciliter les activités administratives du Centre, mais aussi et surtout les activités d’enseignement et de recherche. « Le principal défi qui nous revient, en tant qu’autorité nationale, est la durabilité d’une telle infrastructure afin de ne pas faire du ‘’business as usual’’. C’est pour cette raison que j’ai mis en place, le 03 janvier 2025, un Comité ad hoc chargé de réfléchir sur cette question et je veillerai à ce qu’il puisse travailler de manière sereine et m’en rendre compte. J’engage la responsabilité de mon département ministériel et de l’UAM, afin d’assurer que cette question de durabilité de nos 3 Centres d’Excellence pour l’Impact sur le développement (CEA Impact) soit une vraie préoccupation. C’est pourquoi, cette expérience avec l’IDA est à répliquer dans les autres Universités publiques du Niger », a déclaré le ministre avant d’appeler les partenaires à continuer leur accompagnement pour le renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur au Niger.

Le Recteur de l’Université Abdou Moumouni, Pr Moussa Barazé, a, pour sa part, expliqué qu’après cinq ans de mise en œuvre, le Centre d’Excellence Régional sur la Production Pastorale a obtenu des résultats probants, non seulement en termes académiques, mais aussi en matière de création d’opportunités pertinentes pour l’UAM. Depuis sa création, a-t-il dit, le CERPP a accueilli cinq (5) promotions de Master avec un effectif de 127 étudiants, soit un taux de réalisation de 127 %, 40 étudiants en doctorat (soit 100 %). La première thèse du CERPP a été soutenue le 23 janvier 2025, soit trois ans après la première inscription, ce qui constitue une prouesse en la matière à l’UAM.
Sur le plan de la Formation continue, des cours spécifiques en insémination artificielle bovine ont été effectués au profit des éleveurs et des techniciens d’élevage au Niger, au Bénin et au Togo, des renforcements de capacités des artisans de toutes les huit régions du Niger. Sur le plan de la recherche, a poursuivi Pr Moussa Barazé, le CERPP est à 89 % des publications d’articles scientifiques et a créé plusieurs opportunités de développement pour l’UAM. «Alors, que dire du bâtiment qui au-delà d’être une infrastructure adaptée aux besoins de la Faculté d’Agronomie, dispose de plusieurs services pouvant être mutualisés pour le bénéfice de toute l’UAM, notamment l’auditorium, la salle informatique, les laboratoires », a mentionné Pr Moussa Barazé.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de certificats de mérite et d’encouragement aux enseignants et une visite guidée du nouveau bâtiment.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)