Le marché qui s’est érigé dans une partie de l’enceinte et tout autour du stade municipal de la ville de Tahoua a pris feu, tôt ce matin, 15 février, aux environs de 7heures. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, on ne déplore non plus aucun blessé. Mais des dizaines de boutiques ont été ravagées par les flammes.
Le vent, fréquent en cette période, a favorisé l’extension du feu, compliquant ainsi sa maitrise et son extinction. Les éléments de la compagnie des sapeurs-pompiers appuyés par le dispositif d’urgence de l’ASECNA étaient à pied d’œuvre, à l’étape de déblai, pour venir à bout des dernières poches de flamme jusqu’aux environs de 11h.
Pour l’instant, l’on ignore encore l’origine de cet incendie, deuxième du genre mais le plus dévastateur hélas, sur ce site qui abrite depuis 3 ans une bonne partie des établissements des commerçants de la ville, en attendant l’ouverture du nouveau Marché Central. A l’intérieur, presque plus rien ne reste de la centaine de boutiques. Quelques-unes d’entre celles situées aux alentours de l’enceinte n’ont pas aussi été épargnées.
Attristés, les yeux larmoyants, certains commerçants bravaient la dense fumée et tentaient d’extirper le peu qui leur reste. Ce drame est un désastre selon les autorités régionales qui se sont rendues très tôt sur les lieux afin de constater l’ampleur des dégâts et témoigner leur compassion aux commerçants sinistrés. «C’est une grande perte pour nos opérateurs économiques», a déploré le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Issa, qui était en compagnie du président du Conseil de Ville, M. Abdou Ouhou Dodo.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua