Le secrétaire général du ministère des finances, M. Boukari Mamane, a procédé hier matin à Niamey, au lancement officiel de la campagne nationale d’alphabétisation numérique et d’éducation financière. Cette campagne rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI), une initiative de l’ANSI financée par la Banque Mondiale. Elle cible prioritairement les zones rurales du Niger, notamment les femmes et les jeunes, et concernera les huit (8) régions du pays.
Dans son discours de lancement, le secrétaire général du ministère des finances, M. Boukari Mamane, a déclaré que l’informatisation des services, la dématérialisation des paiements et la promotion de l’usage des technologies digitales sont « des axes majeurs » des actions stratégiques du ministère des finances. L’impact souhaité sur la performance de ces services requiert leur usage généralisé, a poursuivi M. Boukari Mamane, d’où « l’urgente nécessité de réaliser des programmes d’éducation financière numérique comme celui qui nous réunit ».
Pour M. Boukari Mamane, les outils qui seront utilisés lors des activités de la campagne nationale correspondent aux leviers qui vont permettre d’améliorer l’inclusion financière des populations et leur permettre d’accéder davantage aux services financiers. « En effet, et cela est vrai dans tous les paiements de la zone UEMOA, le téléphone mobile est le moyen principal permettant de vulgariser les paiements marchands, les transactions financières électroniques, le commerce en ligne, et partant, l’inclusion financière numérique des populations », a ajouté le secrétaire général du ministère des finances.
La campagne nationale d’alphabétisation numérique et d’éducation financière fait partie de la composante 3 du projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI) l’objectif recherché à travers cette campagne, selon le Coordonnateur du PVI, M. Abdou Kané, est de renforcer les connaissances et la compréhension de l’utilisation du téléphone mobile pour réaliser des services financiers numériques. « Après une phase pilote qui a concerné 3.100 bénéficiaires dans 6 localités, nous passons à une échelle globale avec cette nouvelle campagne qui va concerner 65.000 personnes dont 60% de femmes», a-t-il précisé.
M. Abdou Kané a réitéré, devant le secrétaire général du ministère des finances, l’engagement de l’ensemble de toute l’équipe de gestion du projet, du comité technique de suivi et du comité de pilotage pour l’atteinte des objectifs de ce projet structurant pour le Niger. Il a remercié la banque mondiale, le ministère du plan et le ministère des finances pour leur appui constant dans le déroulement des activités du PVI. M. Abdou Kané s’est également réjoui de l’intérêt politique porté « aux technologies numériques, leur évolution et leur impact sur la société en général, et en particulier concernant les femmes et les jeunes vivant dans les zones rurales de notre pays ».
Lors du lancement, deux bénéficiaires de la phase pilote du projet ont témoigné leur satisfaction des compétences reçues et l’amélioration qu’elles ont apporté dans leur vie quotidienne. Ils ont également émis le vœu de voir les centres numériques et de transferts via les téléphones portables se multiplier à Balayera, leur localité.
La campagne nationale d’alphabétisation numérique et d’éducation financière vise à accroitre l’utilisation du téléphone portable pour effectuer les transactions financières.
A la fin de sa mise en œuvre, les autorités espèrent disposer d’un pool de formateurs dans les communautés, dotés de compétences pour poursuivre sur le long terme le travail d’éducation de proximité. Il est aussi prévu l’amélioration des indicateurs de connaissance, d’acceptabilité et d’utilisation des services numériques par les groupes cibles et une meilleure contribution à la documentation et à la capitalisation de l’expérience relative à la campagne d’alphabétisation numérique et d’éducation financière.
Par Souleymane Yahaya(onep)