Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a effectué, dans la matinée du mardi 3 décembre 2024, une série de visites sur les différentes voiries en chantier à Niamey et à N’dounga dans le département de Kollo. A travers cette tournée, le ministre a encouragé les différents acteurs impliqués dans la réalisation de ces infrastructures.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a débuté sa journée au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) où il a été accueilli par le Directeur Général, M. Soli Housseini, et le chef de la sécurité du centre. Sur place, le ministre s’est entretenu avec les travailleurs sur la question de la sécurité des rails démantelés. Au cours de cet entretien, le Colonel-major Salissou a insisté sur l’importance de sécuriser les rails retirés dans le cadre des travaux sur la route de l’aéroport. « Faites-nous des propositions pour bien sécuriser les rails », a-t-il dit, tout en encourageant les responsables à soumettre leurs doléances pour garantir cette sécurité des rails.
Le Ministre a ensuite visité les travaux de voirie au niveau de la RN1, en particulier sur le chantier de la déviation de la route de l’aéroport. À cette occasion, il a félicité les différents responsables du Groupe d’étude et de réalisation Multiservice, connu sous l’acronyme «GERMS Consulting», pour le dégagement des rails. Sur les 5 800 mètres de rails à enlever, 5 700 mètres ont déjà été démontés, et le reste devrait être achevé dans les 72 heures. Le Colonel-major Salissou s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et a encouragé les équipes à respecter les délais impartis, tout en rappelant l’importance de ces infrastructures pour la mobilité des populations.
Le ministre des Transports et de l’Équipement a continué sa série de visites à Soray, où il s’est renseigné sur les progrès dans le cadre des études réalisées sur le pont endommagé lors de la dernière saison des pluies. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a annoncé que les travaux de reconstruction des deux ponts commenceront en janvier prochain pour une durée de 4 mois, après la finalisation des études techniques nécessaires. Là également, le ministre a tenu à souligner l’importance de ces infrastructures pour prévenir de futures interruptions dues aux intempéries.
La visite s’est poursuivie à N’dounga où le ministre a rencontré la population locale. Celle-ci s’est déclarée satisfaite des travaux réalisés, notamment le bitumage de 1,1 kilomètre de chaussée et le colmatage de la chaussée entre Garin Malan et Kollo. Le Colonel-major Salissou a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans une campagne nationale de réhabilitation des routes endommagées par les pluies abondantes de cette année. Il a également souligné l’engagement des différents acteurs dont le gouvernement, les entreprises, le bureau de contrôle et les équipes techniques pour livrer des infrastructures dignes des attentes des Nigériens et à la hauteur des besoins de la population nigérienne.
Cette visite du ministre des Transports et de l’Équipement témoigne de la détermination du gouvernement à améliorer les infrastructures de transport, à répondre efficacement aux défis posés par les aléas climatiques et à renforcer ainsi le développement économique et social du pays.
Assad Hamadou (ONEP)