L’entrepreneuriat est un domaine qui attire chaque jour des jeunes qui donnent vie à leur projet. C’est le cas de M. Insa Hassane Aminou, âgé de 26 ans, diplômé de l’IPDR/Kollo, option technicien supérieur de développement rural. Il est le promoteur de l’entreprise « Le pro de la transformation agro-alimentaire’’.
Dans son entreprise située à Dosso, M. Insa Hassan Aminou offre trois types de service à ses clients. Il utilise trois machines différentes servant au décorticage, au moulage, et à la torréfaction. Son intérêt pour la transformation agro-alimentaire est d’après lui, une manière de lutter contre l’insécurité alimentaire dans sa région en particulier et au Niger en général. « Mon entreprise de production agro-alimentaire est spécialisée dans tout ce qui est lié à la transformation de l’arachide. Nous faisons le décorticage du sac de l’arachide à 400 F CFA, le moulage à 650 FCFA le sac et la torréfaction à 1100 FCFA », a-t-il précisé.
Grâce aux outils techniques modernes dont il dispose, le jeune entrepreneur arrive à transformer toute une kyrielle de produits dérivés de l’arachide et à fournir bien d’autres services. Sur commande ou à la demande du client, l’entrepreneur transforme la matière brute ‘’ l’arachide’’ en huile, pâte d’arachide et en farine de tourteau.
L’idée de la mise en place de son entreprise est partie d’un constat. La région de Dosso est une zone de référence en matière de production et de transformation de l’arachide. Bien que son établissement soit en gestation, M. Insa Hassan Aminou a embauché quelques personnes, contribuant à réduire le chômage dans sa région. « Actuellement, j’ai (09) neuf employés permanents et (05) cinq autres temporaires », a déclaré M. Aminou.
Le domaine entrepreneurial demande énormément de temps et de travail. M. Insa et son équipe n’échappent pas à la dure réalité du domaine. « Notre souci principal, est la difficulté d’accès à la matière première, le problème de local, et surtout l’esprit des Nigériens qui n’aiment pas consommer les produits locaux. Mais toutes ces difficultés ne m’empêchent pas de me battre pour mettre sur pied une entreprise industrielle de transformation des produits locaux », a affirmé le jeune homme plein d’espoir.
Pour réduire le chômage et arrêter de tendre la main, la jeunesse nigérienne, estime-t-il, doit faire preuve de créativité et emboîter les pas des aînés en se lançant avec passion et détermination dans l’entrepreneuriat. « La jeunesse doit prendre en main son destin et comprendre que rien n’est facile dans cette vie. Nous jeunes, devons faire preuve de créativité et nous mettre en réseau pour travailler, car seul on part vite mais ensemble nous pouvons aller loin. Je demande aux autorités de soutenir les petites initiatives en allégeant les impôts afin de permettre aux petites entreprises de se retrouver dans le domaine », a conclu le promoteur de l’entreprise ‘’Le pro de la transformation agro-alimentaire’’.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)