Allier les études et l’entreprenariat
C’est une grande fierté pour les autorités de l’école nigérienne de voir qu’aujourd’hui les scolaires essaient de mettre en application les théories apprises à l’école pour le bonheur de la population en général et pour se créer une source de revenu en particulier tout en s’auto employant. C’est le cas de M. Issoufou Abdourahamane, jeune étudiant inscrit en quatrième année à la faculté des Science de la Santé (Médecine) de l’Université Abdou Moumouni.
Pour expérimenter ses connaissances théoriques acquises en Saponification au lycée, le jeune étudiant de 24 ans a mis sur pied un établissement de production de savon dénommé ‘’Etablissement Gomni’’. « Nous avons posé tellement de questions à l’enseignant quand nous étions au lycée jusqu’à ce que nous nous sommes dit que c’est une chose que nous pouvons mettre en application », affirme-t-il.
La petite entreprise estudiantine produit du savon liquide et solide. Cette initiative vise à valoriser la production locale en matière de savon et surtout à contribuer à l’hygiène comme l’indique son slogan ‘’ à l’établissement Gomni, l’hygiène de votre maison, notre domaine’’. Pour y parvenir, le jeune producteur arrive à combiner des produits importés. En ce qui concerne les ingrédients, M. Issoufou mélange les produits tels que transagex, conservateur, acide sulfurique, colorant, sel fin, parfum et eau pour le savon liquide. Quant au savon solide, il est fait à base de soude caustique, d’huile végétale, de sel, de glycérine, de silicate, de colorant et de conservateur.
L’établissement étant actuellement à l’état embryonnaire, le jeune promoteur y travaille seul, pour le moment. Mais ce n’est pas l’ambition de grandir qui lui manque. Malgré ses multiples préoccupations liées aux études médicales, Monsieur Issoufou arrive à produire en quantité suffisante pour satisfaire sa clientèle qui est de plus en plus multiple et variée notamment les femmes, les entreprises et même le grand public. A ce titre, affirme-t-il, en ce qui concerne le savon liquide
« nous avons toujours la demande de la part des femmes. Elles utilisent beaucoup notre savon. Il y a également des entreprises qui commandent notre savon liquide. Nous vendons ici à Niamey et nous l’acheminons jusque dans les villages parce qu’il est fortement demandé là-bas », confie-t-il.
Il vend ses produits à un prix abordable. Pour le savon liquide le demi litre et le litre sont vendus respectivement à 250 F et 500F. Il vend le savon solide en morceau et en carton avec un prix variant entre deux cents (200) franc à quatre cents (400) la barre.
Le jeune entrepreneur souligne quelques difficultés inhérentes à la cherté des matières importées, à l’indisponibilité même de certains produits souvent sur le marché. A Cela s’ajoutent quelques erreurs rencontrées dans l’application de la formule qui crée un manque à gagner. Malgré ces quelques soucis, le jeune homme n’entend point baisser les bras et conseille même les jeunes nigériens en leur demandant d’oser entreprendre, mais aussi et surtout de lire beaucoup car, la lecture est très importante pour celui qui veut entreprendre dans la mesure où elle nourrit l’esprit. « Brisons le cordon ombilical selon lequel on ne peut pas entreprendre avec peu de moyen. Moi j’ai commencé mon initiative avec un fonds de démarrage de 3500 F CFA » a –t-il conclu.
Moumouni Saley Daba (Stagiaire)