Diplômée, technicienne du Département Rural, Melle Farida Bagoudou est une jeune nigérienne, promotrice de la petite entreprise dénommée ‘’Indira Agro-Alimentaire’’. Elle accompagne également les femmes transformatrices de la région de Tahoua, dans la commune de Guidan Idder. Créée en 2020, ‘’Indira Agro-Alimentaire est spécialisée dans la transformation et la vente des produits à base de céréale. La mise sur le marché des produits a commencé en 2021.
C’est par pure passion pour la transformation des produits locaux, que Farida Bagoudou a choisi de s’intéresser à l’agro-alimentaire. Elle est aujourd’hui devenue une sorte de transformatrice qui entend mettre en valeur son savoir-faire, afin de mettre en lumières certains mets traditionnels. « Ce qui m’a beaucoup plus poussé à exercer ce métier, c’est que j’ai fait mes études supérieures en agronomie. Il fut un temps je travaillais. Et quand mon contrat est fini, je ne faisais rien. Je me suis lancée dans la transformation de nos produits céréaliers au lieu de rester à ne rien faire », explique-t-elle. Cette promotrice a décidé de voler de ses propres ailes. « Je télécharge des vidéos sur internet et j’applique, c’est partant de cela que je me suis formée petit à petit, jusqu’à ouvrir ma petite entreprise », dixit-t-elle.
Ainsi ‘’Indira Agro-Alimentaire’’ transforme les produits locaux, notamment le mil, le sorgho, le souchet, le manioc et le fonio. « Je me suis focalisée sur le manioc. Je fais la farine de manioc, tapioca de manioc, spaghetti de manioc. Je fais également des gâteaux et biscuits à base de farine de manioc », confie Melle Farida Bagoudou.
Parmi les transformations, Farida Bagoudou s’intéresse particulièrement à la préparation des croquettes à base de farine de manioc, de farine patate douce, de farine de sorgho et aussi celle de mil. « Je fais des gâteaux, des doublas sans ajouter de la farine de blé. Tout est à base de céréales, et c’est beaucoup demander. Quand j’ai beaucoup de travail, je me fais assister par deux employés que je paie automatiquement. Le prix des croquettes varie entre 250 et 500 FCFA. Et cela afin que ça soit accessible à tout le monde», a-t-elle fait savoir. Indira Agro-Alimentaire arrive à écouler ses produits à travers les réseaux, notamment Whatsapp, le bouche à oreille, et aussi dans des alimentations.
Et Melle Farida ne se plaint pas. « C’est un travail très bénéfique pour moi, car ça m’a permis de rencontrer des autorités. J’ai aussi eu la chance de participer à des foires, j’ai eu beaucoup de visibilité », déclare-t-elle.
Toutefois, les difficultés sont nombreuses pour cette jeune entrepreneure. Elle dit notamment faire face aux problèmes de matériels, à savoir les machines. « Il faut que je parte au moulin après la prière de Maghrib. Quand le meunier aura fini, il lave la machine ensuite il écrase les grains en farine. C’est un travail harassant et vraiment un blocus pour moi. Mais, Dieu merci, j’arrive à m’en sortir parce que y’a beaucoup de demande », déplore la transformatrice.
La promotrice de ‘’Indira Agro-Alimentaire, Melle Farida Bagoudou appelle les jeunes, à se ressaisir, à plus compter que sur leurs diplômes. « Je les encourage à se focaliser sur la transformation des produits. On a des produits à revaloriser, donc œuvrons à la transformation agroalimentaire. On doit arrêter de consommer les produits venant de l’extérieur. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec nos céréales ; il suffit juste de s’y mettre », a-t-elle conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)