Titulaire d’une licence en soins infirmiers et d’un master en santé communautaire, Mme Rabiou Alassane Wassila est la promotrice de l’entreprise ‘’Secret de Femme’’, située au quartier Maison économique. Une entreprise spécialisée dans le coaching (donner des conseils) et aussi dans la fabrication de produits d’entretien et de maintien à base de plantes pour les femmes et les hommes. L’idée de création de cette entreprise, dit-elle, lui est venue à travers un groupe WhatsApp.
« C’était en 2015 que j’ai ouvert par hasard un groupe WhatsApp. Je lis beaucoup de livres que ça soit de ‘’Dandalin Soyeyya’’ ou roman. Du coup j’arrive à échanger facilement avec les autres. Ce qui fait que les gens aiment beaucoup m’approcher pour m’exposer leurs problèmes. C’est partant de cela que j’ai créé un groupe WhatsApp. Les gens me prennent en Inbox, je les écoute afin de trouver des solutions à leurs problèmes. A travers les expériences reçues dans les livres, je propose des solutions qui apparemment répondent aux attentes de mes abonnés. C’est ainsi ça a commencé petit à petit jusqu’à ouvrir une boutique », a-t-elle expliqué.
Pourquoi le coaching ? La promotrice de Secret des Femmes a déclaré de nos jours « Les femmes mariées, les célibataires, les divorcées et même les veuves font face à des problèmes sociaux. Nous faisons ces genres de coaching pour leur apporter notre soutien, notre contribution dans leur vie. De fois c’est des petites choses qui bloquent la personne. Et à travers ma prestation, j’arrive à satisfaire les clients en leur remontant le moral pour redémarrer leur machine de vie », a-t-elle fait savoir.
Mme Rabiou Alhassane Wassila est assistée par quatre (4) personnes à savoir un comptable, un livreur, une assistante, et un communicateur. Ce travail est très bénéfique et avantageux pour elle dans la mesure où il lui a permis de gagner la confiance de sa clientèle, satisfaite de ses prestations. « J’ai des groupes WhatsApp de plus de 500 personnes. Du coup les gens ont vraiment confiance en moi, et j’ai beaucoup de personnes qui me connaissent, qui sont aujourd’hui devenues des partenaires. Et s’il y a une session de formation sur le coaching, on m’invite à participer. J’ai même l’habitude d’aller à Maradi pour une formation », déclare Wassila.
En outre malgré sa réputation, la coach dit être confrontée à des problèmes. Entre faire face à la critique et les préjugés, la promotrice déplore certains comportements. « Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut avoir le même point de vue avec tout le monde. C’est impossible. Il y’a des gens qui viennent sur ma page Tik Tok pour m’insulter. Mais cela ne m’empêchera pas d’aller de l’avant », martèle-t-elle avec détermination.
Secret de Femme arrive à écouler ses produits et prestations à travers les réseaux sociaux notamment WhatsApp et le Tik Tok. « Par jour, j’arrive à avoir plus de 2500 vues sur statut. Quant à mes produits, ils sont fortement appréciés et les gens en achètent. Alhamdou Lillah les gens ont confiance à ce que je fais » s’est-elle réjouie. Le prix des produits de l’entreprise ‘’Secret de femme’’ varie de 3000 F à 18.000 FCFA.
Femme battante et déterminée, Mme Rabiou Alhassane Wassila conseille à ses paires de prendre leur destin en main. « Rester à la maison sans rien faire, ce n’est pas une bonne chose. Il faut entreprendre. Moi, c’est en étant à la maison, à travers le marketing digital que j’ai commencé. Et avec les formations qui sont partout, on peut entreprendre et exercer une activité génératrice de revenu », a-t-elle estimé précisant que le début n’est pas facile. « Mais avec le courage et la détermination, rien n’est impossible », dit-elle avec conviction.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)