Moussa Yacouba Sow alias Fodié est un jeune nigérien âgé de 30 ans. Titulaire d’un diplôme de Délégué médical, il est aujourd’hui le promoteur de l’entreprise Service Froid Moderne (SFM). Ayant toujours été attiré par les métiers techniques et manuels, Fodié a voulu continuer ses études au Lycée Issa Béri de Niamey après l’obtention du BEPC.
Mais, les choses ne se sont pas passées comme il l’a souhaité, car le jeune homme a dû suivre son père qui venait d’avoir un poste en Egypte. « De retour au Niger, j’ai suivi une formation de délégué médical. Après l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai quitté le pays en direction de Lomé ou j’ai suivi une formation en maintenance froid-autos, réfrigérateurs, climatisations et ventilations » a-t-il confié.
Après cette formation de 4 ans à Lomé, Moussa Yacouba Sow revient au Niger en 2021 pour mettre son savoir-faire au service de la population en créant sa propre entreprise dénommée Service Froid Moderne (SFM) installée au quartier Sonuci. L’entreprise est composée de huit (8) jeunes qui évoluent dans le domaine. « Nous proposons des services d’installation de climatiseurs de toutes marques, d’entretien avec des machines de haute pression, de dépannage, de conseil en froid-climatisation et des prestations en électricité bâtiments (installation, dépannage) », explique le promoteur.
Pour se démarquer des concurrents et pour plus d’efficacité dans ses prestations, le jeune promoteur affirme utiliser du matériel moderne pour des résultats plus appropriés et pour le bon fonctionnement des appareils entretenus. Motivé, il s’envisage à faire de cette entreprise un centre de formation, une référence nationale. Aussi, conseille-t-il usagers d’entretenir régulièrement leurs appareils. « Sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées », a dit le spécialiste.
Parlant des difficultés, le jeune chef technicien a souligné que les problèmes sont liés entre autres au non-respect des engagements pris par les clients (les paiements tardifs) et le non accès aux différents marchés publics. Mais il appelle la jeunesse nigérienne à s’initier à l’entrepreneuriat et à ne pas se focaliser uniquement sur l’Etat. Fodié demande aussi à l’État d’accompagner les jeunes entrepreneurs car cela leur permettra non seulement de créer des emplois mais aussi de contribuer à booster l’économie du pays.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)