Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et ses homologues du Burkina Faso, M. Karamoko Jean-Marie Traoré, du Mali, M. Abdoulaye Diop, du Maroc, M. Nasser Bourita et du Tchad, M. Abderaman Koulamallah ont tenu, le vendredi 28 septembre 2024 à New-York en marge des travaux de la 79ème Assemblée Générale des Nation Unies, une réunion de coordination sur l’opérationnalisation de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.
Au cours de cette rencontre sanctionnée par un communiqué conjoint, les ministres des Affaires Etrangères ont salué le travail réalisé par les Task Forces Nationales du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad lors de leur première réunion tenue à Rabat en juin dernier. Les Task Forces Nationales avaient examiné les projets proposés par le Maroc dans le cadre de cette Initiative Internationale, lesquels sont en phase avec les plans de développement nationaux, actuellement, en cours de mise en œuvre dans chacun des pays. Ainsi, les ministres des Affaires Etrangères se sont félicités des avancées réalisées dans le cadre de l’opérationnalisation de cette Initiative Internationale avant de convenir de se réunir très prochainement sur le même sujet.
Les ministres des Affaires Etrangères ont également présenté les étapes franchies dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel. En droite ligne des orientations du Président de la Confédération, ils ont indiqué que l’adhésion, l’implication et le soutien de leur pays à l’opérationnalisation de l’Initiative Internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI se feront désormais dans le cadre de ladite Confédération.
Il faut souligner que, l’initiative de sa Majesté le Roi Mohammed VI vise à transformer les économies du Sahel, à améliorer la vie de ses populations et à favoriser la sécurité dans la région. Pour ce faire, le Maroc est prêt à mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition des quatre pays qui, chacun de leur côté a déjà instauré une « Task force » qui continue de travailler pour définir leurs priorités et préparer l’opérationnalisation du plan.
ONEP