De plus en plus conscientes d’asseoir leur autonomie et indépendance financières, les femmes nigériennes s’engagent dans l’entreprenariat. Présentes dans tous les domaines d’activités, certaines s’engagent à apporter un changement dans plusieurs secteurs ou inciter la population à un changement de mentalité ou d’habitudes. C’est le cas de Mlle Samira Mahamadou Souley, plus connue sous le sobriquet de Mira, promotrice de ‘’Mira Shop’’, une structure spécialisée dans la vente en ligne basée sur les réseaux sociaux, créé en 2014 et installée à Yantala 2ème forage.
Titulaire d’une licence en droit privé de l’Université Abdou Mounouni de Niamey depuis 2012 et d’un master 2 en droit des Affaires en 2014, Mlle Samira Mahamadou Souley a accompli son service civique en 2014-2016 avant de suivre une formation en leadership et management avec le programme ITEC du gouvernement indien en 2020.
Mlle Samira Mahamadou Souley dit être passionnée d’entreprendre mais pas que. « J’ai toujours voulu être indépendante depuis mon jeune âge malgré le fait que je ne manquais de rien chez moi ! Juste après le BAC étant à l’université j’ai fait plusieurs petits boulots dans différentes entreprises comme animatrice télé, agent commercial, assistante de direction, etc. Ce qui m’a permis d’économiser assez de sous pour me lancer dans le commerce » a-t-elle dit. « J’ai choisi le commerce en ligne parce que c’est un canal vaste pour faire passer un message et toucher du monde. Il est simple, efficace et presque gratuit ! C’était facile pour moi d’acquérir des clients et de potentiels partenaires sur les réseaux sociaux », a-t-elle ajouté.
Mira Shop est sur les réseaux sociaux à travers Facebook, WhatsApp, Instagram et Tik Tok) par lesquels elle propose diverses prestations et services à la clientèle. Disposant d’un salon de maquillage et soins visage « Mira Beauty », Mira shop rend encore plus belles les jeunes mariées et les jeunes mamans pour leurs cérémonies de mariage et de baptême, ainsi que les clientes ordinaires désireuses d’être maquillées pour des occasions spéciales. « Nous proposons également des séances de maquillage pour les clips vidéo, publicités, films, fêtes enfants, soirées à thème : *Carnaval Samedi Gras*. C’est une fête pour enfants que nous organisons deux fois dans l’année pour égayer les enfants à travers différentes activités comme le maquillage enfant, des ateliers, des concours de déguisements, de la poésie, la danse, des prestations clowns et des animations Dj.
A travers le service *Petit plaisir*, Mira Shop propose à ses clients des box cadeaux à offrir à leurs proches lors des occasions spéciales tels que les anniversaires, la saint Valentin, le baptême, le mariage et aussi la décoration. Le *Dambou Chic*, c’est l’un des plats les plus prisés au Niger. Mira Shop prépare ce mets bien amélioré et de façon plus chic. « Nous proposons le Dambou légumes /kopto avec viande pilée ou poulet pilé, le dambou légumes /kopto avec boulettes de viande et le dambou légumes avec viande hachée » a-t-elle confié. Les prix à Mira Shop sont variés mais étudiés pour satisfaire tout type de clientèle selon la promotrice.
Parlant justement de sa clientèle, Mlle Samira Mahamadou Souley se dit confiante : « les clients appellent pour lancer leurs commandes et se faire livrer. Certains préfèrent toutefois se déplacer pour voir et acheter les articles ou la nourriture sur place. Je fais tout à la maison avec mes huit (8) employés », a-t-elle précisé. La promotrice de l’entreprise Mira Shop conseille aux jeunes d’avoir des initiatives pour gagner leur pain expliquant que « le temps de tout attendre de l’Etat et ou des parents est révolu ».
Abdoussalam Kabirou Mouha Stagiaire