Lors de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique qui s’est déroulée du 18 au 20 avril 2024 sous le thème “le Numérique et la Souveraineté”, plusieurs concours ont été organisés. A l’issue de cet evénement, deux start-up se sont distinguées. Il s’agit notamment de Niger FPV drone qui a remporté le 1er prix du concours de l’innovation et les Codeurs du Sahel qui ont raflé le 1er prix du concours de codage informatique “National Programming Contest Niger”. Ces récompenses viennent souligner le travail exceptionnel effectué par ces jeunes passionnés de la technologie.
Au cours de cet événement d’envergure national, l’objectif visé est de stimuler le secteur privé et de promouvoir une industrie numérique créatrice de valeurs au service de la population. Ainsi, les differents concours organisés avaient pour but de soutenir les start-up et d’encourager l’innovation technologique dans le pays. Ces challenges ont attiré de nombreux participants venus de differents horizons.
L’equipe de Niger FPV Drone, s’est illustré en remportant le 1er prix du concours pour son innovation dans le secteur agricole. Il s’agit d’un kit conprenant deux drones et un pulvérisateur de pesticide traditionnel de type sac à dos. Le premier drone nommé “Drone Gona”, avec une portée de 500m et une contenance de 5 litres, permet de survoler le champ et de pulvériser le pesticide de manière autonome. Le second, le Drone Hankaka, avec une portée de 8 km est destiné à la cartographie des champs pour obtenir des données à jour et les coordonnées des zones à traiter.
Pour Mamane Alassane, PDG de Niger FPV drone, l’organisation de la 1ère Semaine du Numérique est une réelle opportunité et une véritable réussite. « Cet événement nous a offert une visibilité auprès de nombreux Nigériens et nous a permis de remporter le 1er prix du pays. Ce prix représente un énorme encouragement pour nous. Il nous permettra d’acquérir les composants électroniques nécessaires pour nos prochaines inventions », dit-il.
Créée en 2018, Niger FPV Drone est une start-up spécialisée dans la robotique et la technologie des drones. « Nous proposons des gammes de solutions évolutives dont des drones agricoles pour l’épandage de pesticides, herbicides, engrains, insecticides, des drones pour la cartographie, la photogrammétrie, la levée topographique, des drones S500 pour la formation, des drones pour les prises de vue de hautes volées et des voitures robotiques à l’échelle de 1/10 pour usage professionnelle », indique M. Mamane Allassane.
Par ailleurs, Niger FPV drone a remporté le prix de VC4Africa (Venture Capital for Africa ) et le premier Prix de E-Takara en 2022.
Les Codeurs du Sahel ont quant à eux été primés pour leur talent dans le codage informatique. “National Programming Contest Niger” est un concours de programmation de haut niveau qui offre aux jeunes un cadre unique pour mettre en pratique leurs connaissances sur des problématiques concrètes. « Nous voyons ce prix comme une validation de notre travail acharné et une motivation supplémentaire pour poursuivre notre passion », déclare M. Assia Aboubacar, membre de l’equipe des Codeurs du Sahel. Les Codeurs du Sahel sont des jeunes passionnés de technologie de codeloccol qui vise à former des jeunes du Niger aux métiers de codeur.
« Ces deux start-up prouvent que la jeunesse nigérienne possède un potentiel énorme dans le domaine de la technologie et de l’innovation » souligne un organisateur de l’evenement.
Nazir Ousmane (stagiaire)