Une mission ministérielle du Comité National de Gestion des Inondations conduite par son 1er Vice-président, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou était à Maradi le dimanche 1er septembre 2024 afin d’évaluer les dégâts causés par les pluies diluviennes du 30 Août 2024. Il était accompagné dans ce déplacement de Mme Aissa Laouan Wandarama, ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, du Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Samba Mamadou, du président du Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crise Alimentaire, du Directeur Général de la Protection Civile, du Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou et ses proches collaborateurs.
Il ressort officiellement que le bilan est de 15 morts, une vingtaine de blessés et 1609 familles qui ont besoin d’appuis d’urgence. Un bilan en dessous de ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux. De l’Aéroport de Maradi, cette délégation s’est rendue au Sultanat de Tibiri Gobir et au Sultanat de Katsina Maradi où le ministre a d’abord présenté ses condoléances, celles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et celles du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine suite aux décès occasionnés par cette pluie diluvienne.
Au niveau de chacun de ces palais, une fatiah a été dite pour le repos de l’âme des disparus. La délégation a effectué plusieurs visites dans les quartiers les plus touchés tels que Bagalam, Soura Aladey, des quartiers qui gardent encore les séquelles de cette grosse pluie.
A l’hôpital de référence de Maradi, les membres du comité ont rendu visite à quelques blessés qui sont d’ailleurs pris en charge. La délégation ministérielle a ensuite visité le nouveau site qui hébergera les sinistrés où des instructions fermes ont été données pour faire diligence dans le recasement de ces derniers. La délégation s’est ensuie rendue au magasin de l’OPVN. « Nous avons constaté la disponibilité du stock nécessaire pour l’appui d’urgence aux 1609 familles. Un besoin de 160 tonnes a été exprimé, le directeur régional nous a certifié la disponibilité de ce stock », a déclaré le ministre des Transports et de l’Equipement. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a indiqué que pour le reste des besoins constitués de tentes, couvertures et autres accessoires, 30 tonnes ont été déjà chargées sur des camions et arriveront incessamment à Maradi afin de permettre à ces populations de vivre dans des conditions acceptables en attendant d’autres mesures. Une somme symbolique de 50 millions de FCFA a été remise au Gouverneur de la région de Maradi au profit des victimes.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi