A la demande du Gouverneur de la région d’Agadez, le Préfet du Département de Tchirozérine, Cdt Boukari Riba et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tchirozérine et de la Commune Rurale de Dabaga, l’Adjudant-Chef Abdourahamane Mohamed, se sont rendus au village de Elmiki, le jeudi 29 Août 2024, pour s’enquérir de la situation suite aux fortes précipitations pluviométriques enregistrées au cours de la semaine dernière. Cette mission a pour but également de témoigner la compassion des plus hautes autorités du CNSP et du Gouvernement, à cette population très touchée par les inondations.
Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la commune Rurale de Dabaga le Mardi 27 Août 2024 ont provoqué le débordement des koris. Ce qui a entrainé la déviation des eaux touchant ainsi les habitations. Une situation inattendue qui a malheureusement occasionné d’énormes dégâts sur les biens immobiliers (habitations, les jardins, les cultures et supports des cultures, etc.…) et sur les équipements agricoles de plusieurs villages environnants à savoir Elmiki, Eras-N’Egour, kordi, Tchissik, Tinilat, Inwabariam, Imawan, Tagomasse, Oumourdou, Mararaba, Tegoumak, Azangalan, Aoudéras et Tchilizdag.
Le Gouverneur de la région d’Agadez a demandé aux autorités départementales et communales de se rendre sur place pour s’enquérir de la situation et évaluer l’ampleur des dégâts en vue de préparer les réponses d’urgence. La mission conduite par le Préfet et l’Administrateur Délégué s’est ainsi entretenue avec la population avant de procéder au constat et à l’évaluation. Au cours des différents échanges que cette délégation a eu avec la population, une synthèse provisoire sur l’étendue des dégâts a été faite et la situation transmise au Gouverneur de la région d’Agadez. Au cours de leur mission, les membres de la délégation ont également présenté la compassion du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celle du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il faut noter que cette mission a été précédée par une mission d’urgence mixte des services techniques de la commune composée du Chef de District Agricole, du Communal de l’Environnement et du Secrétaire Municipal afin de faire l’état de la situation des dégâts enregistrés.
Ainsi, c’est un total de 875 ménages, soit plus de 6.000 personnes issues de 18 villages qui ont été touchées par ces dégâts. En ce qui concerne les dégâts sur les habitations, ce sont 227 maisons et six (6) mosquées touchées. Sur les jardins, les dégâts ont touché 214 puits, 340 GMP, 350 bouteille de Gaz, 264 820 planches Oignon et 345 T-PVC. Pour les animaux, on dénombre 69 Ovins, 112 Caprins et 7 Camelins décimés.
Au regard de l’ampleur des dégâts enregistrés, la mission a formulé d’importantes recommandations. Il s’agit, entre autres, d’une assistance rapide aux ménages touchés en vivres et non vivres, le désensablement des puits et des surfaces cultivables, la dotation des maraichers en équipements (motopompes et matériels aratoires, bouteilles de gaz), l’assistance en intrants agricoles (semences, engrais et pesticides), la réhabilitation des points d’eau endommagés, la reconstitution du cheptel, la protection de certaines habitations menacées par le débordement du kori.
Solidarité envers les populations sinistrées
Suite à cette situation, le Sultan de l’Aïr a lancé un appel pressant à toutes les filles et fils de la région d’Agadez pour une mobilisation générale en faveur de la population de Elmiki. Ainsi, en réponse à cet appel, le PDG du Groupe SOS El hadj Assalli Ibrahim Ary a promptement réagi en apportant une assistance de 17 tonnes de vivres composés de 15 tonnes de maïs et 2 tonnes de riz. Le Sultan a pour sa part offert une quantité importante de produits pharmaceutiques, une demi tonne de riz et 100 nattes. L’Association des ressortissants de la Commune Rurale de Dabaga a également réagi à travers un appui en vivres (une demi tonne de riz) et en espèce (190.000 FCFA).
Le Sultan de l’Aïr s’est rendu à Elmiki le 30 août 2024 en compagnie de l’Administrateur Délégué de cette Commune pour remettre cet appui aux sinistrés. A cette occasion, un comité de gestion a été mis en place. Il est dirigé par le Secrétaire Général de la Commune Rurale de Dabaga. Sur place, 101 personnes dans le village d’Elmiki ont déjà reçu une aide d’urgence en présence du Sultan de l’Aïr et de l’Administrateur Délégué.
A El-Miki, il y a 43 familles qui sont sans abris, et logées par le comité dans les classes de l’école du village. Face à cette situation qui risque aussi de créer d’autres problèmes, notamment d’hygiène et d’assainissement, le Sultan de l’Aïr a, au nom des autorités administratives, réitéré son appel a la solidarité au profit de cette population. Après la prière de vendredi, sous la guidance du Sultan de l’Aïr, les Oulémas ont procédé à une séance de lecture du Saint Coran pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Ali Maman ONEP-Agadez