Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a procédé, dans la matinée du vendredi 17 mai 2024, à l’installation officielle du comité sur la qualité de service et la réhabilitation des sites téléphoniques en zone d’insécurité dans les locaux de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP). Il s’agit, à travers ce comité, de pallier les différents problèmes qui entravent la qualité de service de télécommunication. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs ministères, des Directeurs Généraux des structures concernées, des représentants des Associations des consommateurs et du représentant de la Banque Mondiale.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a rappelé l’importance des services de qualité pour le bon fonctionnement des activités socio-économiques et l’urgence de garantir des services de communications électroniques de qualité à la population nigérienne. Par la suite, M. Sidi Mohamed Raliou a assuré de son engagement à accompagner toutes les initiatives du comité dans le but d’atteindre les objectifs prédéfinis, améliorer les services de communication et de réhabiliter les installations et sites endommagés dans les zones d’insécurité. « J’ai pleinement confiance en votre expertise et votre engagement à trouver des solutions idoines et efficaces face à ces défis. Je m’engage à soutenir pleinement les actions du comité et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de service des réseaux mobiles au Niger », a-t-il déclaré.
Quant au Directeur Général de l’ARCEP, le Colonel Major Chaibou Idrissa, il a souligné que l’installation de ce comité découle de la concertation tenue le 11 janvier 2024 qui avait réuni divers acteurs du domaine ayant pour objectif d’identifier les causes sous-jacentes liées à la mauvaise qualité observée et proposer des solutions. Aussi, il révèle les facteurs qui contribuent à la détérioration du service. « Il s’agit de l’insuffisance des investissements des opérateurs, des dommages subis par les infrastructures dans les zones d’insécurité et les défis liés à l’alimentation électrique », a déclaré le DG de l’ARCEP soulignant que la principale recommandation est la création d’un cadre permanent d’échanges, d’où l’installation de ce comité.
Par ailleurs, le Directeur Général a indiqué que les missions assignées au comité sont, entre autres, l’évaluation de la qualité de service au Niger, l’étude des meilleures pratiques régionales, la proposition d’un plan d’actions pour traiter les facteurs à l’origine des problèmes, le contrôle de la mise en œuvre des actions décidées, ainsi que le ravitaillement et la réhabilitation des sites téléphoniques. Le Colonel Major Chaibou Idrissa a enfin réitéré la disponibilité et l’engagement de son institution à œuvrer aux côtés du comité pour l’accomplissement de ses missions. « Je suis convaincu que grâce à l’expertise réunie en votre sein, des solutions concrètes émergeront pour redonner satisfaction aux consommateurs quant à l’utilisation des services offerts par les réseaux mobiles », a-t-il espéré.
Pour sa part, la Présidente du comité, Mme Hadiza Mohamed Ben a rappelé les missions assignées audit comité avant de souligner que les zones d’insécurité sont les plus à risque car, les opérateurs peinent à remettre en marche les sites endommagés ou à engager des actions de maintenance sur ceux encore fonctionnels. Aussi, elle a exprimé sa profonde conviction quant à la réussite de cette initiative avant de lancer un appel aux parties concernées et de réitérer son engagement personnel à accomplir toutes les tâches assignées au comité. « Je n’ai point de doute que les résultats escomptés seront atteints et, j’en appelle à l’implication et à la bonne collaboration des uns et des autres. Je prends l’engagement, au nom du comité, d’œuvrer sans relâche pour permettre aux consommateurs nigériens de bénéficier de services de qualité acceptable », a conclu la présidente.
Massaouda Abdou (ONEP)