
Lors des échanges sur le GED entre le Ministère de la Justice et l’ANSI
Dans un élan de digitalisation des courriers au sein de nos administrations publiques et une meilleure gestion des documents administratifs, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a rencontré, le lundi 10 février 2025 à son cabinet, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), M. Ali Salatou Adji. Au cours de ces échanges, l’ANSI a mis à la disposition de ce département ministériel un logiciel de gestion électronique des documents (GED), une application qui permet une gestion plus efficace et rapide du courrier. Ce logiciel met également en contact tous ceux qui sont concernés par le document et permet de suivre son évolution en temps réel.
A l’issue de ces échanges, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information a précisé que ce logiciel pratique et soft est une application qui permet de digitaliser l’ensemble des courriers au sein d’une administration publique, qu’il soit un ministère ou une institution centrale, déconcentrée ou décentralisée. Avec cette application, il y aura zéro perte de courrier et le service gagnera en temps et en termes de coût. M. Ali Salatou Adji a indiqué qu’à partir du bureau d’ordre, le dossier est dématérialisé, téléchargé sur la plateforme et transmis directement au responsable de la structure en charge de l’imputation du courrier. « Le premier responsable de l’entité administrative ou de la structure a la possibilité de suivre l’ensemble de l’évolution du traitement des courriers au niveau central ou décentralisé. Avec ce système, il n’y aura plus de perte de courrier. Il sera suivi en temps réel. Une démarche qui renforce la transparence et la sécurité », a-t-il déclaré.
Le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information a assuré qu’avec cette plateforme, rien ne se cache et toute la chaine de transmission est au même niveau d’information. « Le premier responsable de la structure est parfaitement au courant et voit les actions portées. Mieux, il y a des statistiques qui sont générées qui permettraient de savoir si le courrier a pris ou pas du retard et à quel niveau », a-t-il ajouté.
Ali Salatou Adji a dit que cela donne de l’archivage athématique. « Vous avez aussi la possibilité de remonter à l’ensemble de vos courriers qui sont numérisés sous le GED. Pour chercher un courrier, il suffit juste de faire des recherches à travers des mots clés pour retrouver l’historique ou l’ensemble des courriers archivés », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information a confié que l’ANSI travaille actuellement avec 43 structures qui ont fait la demande. « Ainsi, la plateforme est déjà installée au niveau de 11 structures. L’application peut être utilisée sur un téléphone ou un ordinateur. Tant que l’agent a la possibilité d’envoyer un message sur WhatsApp, il pourra traiter un courrier partout où il se trouve», a conclu M. Ali Salatou Adji.
Abdoulaye Mamane (ONEP)