Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé, le samedi 31 août 2024 au Palais des Congrès de Niamey, à l’installation officielle de la Plateforme des Femmes de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) du Niger. Cette structure ainsi installée est composée de soixante-dix-neuf (79) membres constitués en six (6) comités. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et ceux du gouvernement.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Premier ministre a rappelé que le CNSP, avec l’appui du peuple nigérien, est résolument engagé dans la conquête de la souveraineté du pays et de son indépendance véritable. « C’est une action qui nous a engagés dans une voie, dans un processus historique jamais entrepris par notre peuple et qui exige l’union, l’unité de tous les Nigériens. J’ai bien entendu tous les termes qui ont été employés, s’unir, casser les compartiments, regarder dans la même direction et travailler avec l’énergie qu’il faut pour servir ce peuple qui n’attend que cela », a-t-il indiqué.
Selon M. Ali Mahaman Lamine Zeine, l’idée a été de voir comment mobiliser cette formidable assemblée des femmes pour commencer à collecter ce qu’il faut pour venir en aide aux populations. C’est pourquoi, au titre de son cabinet, le Premier ministre a assuré qu’il sera mis en place un comité afin de collecter les ressources nécessaires. « Je vais inviter mes collègues membres du gouvernement à bien regarder leurs poches pour qu’on collecte les ressources qu’il faut pour mettre à leur disposition et qu’on aille vers cette population. Il ne faut plus attendre de l’extérieur pour mener de telles actions », a déclaré le Premier ministre.
Pour la présidente de la plateforme, Mme Bayard Mariama Gamatié, la tenue de cette rencontre est l’aboutissement d’un processus de rencontres et de concertations initié depuis un mois par l’ensemble des organisations de la société civile des femmes. « L’objectif recherché est la mutualisation de nos expériences et de nos forces pour assumer et mener dans l’unité d’action cette lutte vitale et inévitable pour la défense de la patrie et l’unification des peuples du Sahel et de l’Afrique injustement séparés par des frontières artificielles, fictives et avilissantes », a-t-elle souligné.
Elle a en outre appelé les femmes à relever ces défis pour réussir cette étape dans la solidarité, l’honneur et la dignité afin de lancer aujourd’hui même cette lutte dans la paix des cœurs et des esprits. Par ailleurs, Mme Bayard Mariama Gamatié a exprimé ses vifs remerciements aux autorités du Niger, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État pour l’intérêt accordé à cette initiative et pour leur avoir permis la tenue de la première rencontre de la Plateforme des femmes de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel dans cet auguste cadre.
Hamissou Yahaya (ONEP)