Le comité ad hoc chargé de réfléchir sur l’instauration de la journée continue dans les établissements scolaires nigériens a remis, le jeudi 29 août 2024, son rapport final à la ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Dr. Elisabeth Shérif. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’IFAENF à Niamey.
Ce rapport d’une centaine de pages qui découle de trois mois de recherches, d’enquêtes et de consultations avec les différents acteurs de l’éducation s’inscrit dans l’élan de la refondation du Niger en général et de son système éducatif en particulier.
Il ressort des résultats de l’étude que les principaux acteurs du secteur sont favorables (95 %) à la pérennisation de la mesure sur la journée continue dans les établissements préscolaires et primaires du public comme du privé. Cependant des recommandations ont été faites dans le sens de voir l’Etat, le Ministère et les partenaires sociaux et techniques prendre des mesures d’accompagnement afin de faciliter la transition entre le système de journée discontinue et celui de la journée continue.
Peu après avoir reçu ce rapport final, la ministre en charge de l’Education nationale a indiqué que ce moment solennel marque une étape significative dans la quête collective pour améliorer la qualité de l’éducation et offrir aux enfants nigériens les meilleures conditions possibles d’apprentissage. Dr. Elisabeth Shérif a rappelé que l’éducation est un socle sur lequel repose l’avenir de toute nation. De ce fait, il est impératif d’adapter les méthodes et les structures éducatives afin de répondre aux défis contemporains qui se posent à notre société.
La ministre en charge de l’Education a rappelé que la mise en place de ce comité faisait suite aux multiples sollicitations de la communauté éducative et de l’opinion nationale durant les deux années antérieures.
Les conclusions de cette étude empirique serviront de base scientifique à l’adoption de mesures qui contribueront à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages à travers l’utilisation optimale et efficace du temps scolaire. « Elles mettent en évidence des aspects aussi cruciaux que la motivation des enseignants et des élèves, la réduction des absences et les conditions favorables aux apprentissages », a estimé Dr. Elisabeth Shérif.
Auparavant, le président du comité ad hoc chargé d’étudier la pertinence et l’opportunité d’instaurer la journée continue dans les établissements scolaires nigériens, M. Issoufou Arzika a salué les efforts consentis par ses collaborateurs pour la réalisation de ce rapport.
Rahila Tagou (ONEP)