
La table de séance à la cérémonie d’installation du 5è RGPH
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a procédé le lundi 17 mars 2025 à Niamey, à l’installation officielle du Comité National du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Le comité a pour mission d’orienter et de suivre la mise en œuvre des décisions définies par le gouvernement pour la réalisation efficiente de l’activité prévue.
En procédant à l’installation, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances M. Moumouni Boubacar Saidou, a souligné que ce comité a été créé par arrêté n°000486/ME/F/SG/INS en date du 13 novembre 2024 et doit permettre de : faciliter l’appropriation du 5è RGPH par les décideurs politiques et favoriser l’adhésion des partenaires au développement afin de susciter leur participation active et leur implication pleine et entière à son financement et son organisation ; créer les conditions favorables pour impliquer et associer étroitement l’ensemble des partenaires sociaux, la coopération et la participation active des différentes cibles visées par le 5è RGPH, notamment les chefs de ménages ; appuyer le Bureau Central du Recensement (BCR) pour informer et sensibiliser largement les populations de manière à obtenir leur pleine adhésion aux objectifs et idéaux du 5è RGPH ; faciliter la collecte des données du dénombrement général dans les localités litigieuses et participer activement à la diffusion des résultats globaux (provisoires et définitifs) et des produits du 5è RGPH sur des supports et canaux appropriés, accessibles au grand public.
« Je vous invite à œuvrer inlassablement auprès du Bureau Central du Recensement (BCR) pour assurer la réussite totale de cette importante opération à travers la mobilisation effective des ressources nécessaires à l’organisation optimale du 5è RGPH et leur utilisation efficiente ; l’obtention de mesures dérogatoires spéciales aux procédures habituellement consacrées en matière de passation des marchés publics pour les énormes acquisitions du 5è RGPH notamment les tablettes, smartphones, véhicules tout-terrain, etc », a indiqué M. Moumouni Boubacar Saidou.
Le ministre délégué a par ailleurs rappelé que, depuis son accession à l’indépendance, le Niger a réalisé quatre recensements généraux de la population et de l’habitat (RGP/H), respectivement en 1977, 1988, 2001 et 2012 conformément aux recommandations internationales relatives à l’organisation d’un recensement général de la population et de l’habitat dans chaque pays tous les dix ans au plus. Le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H-5), dont le dénombrement général est prévu en décembre 2025 et dont les résultats globaux préliminaires seront publiés au premier trimestre de l’année 2026, permettra de disposer d’indicateurs sociodémographiques fiables et de qualité.
Pour le représentant de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré, le recensement général est une opération stratégique pour tout pays. Il est particulièrement important pour le Niger à un moment où le pays est engagé dans un processus de refondation et de consolidation de sa souveraineté nationale. Il constitue un outil indispensable pour la planification du développement, l’élaboration des politiques publiques et la prise de décision éclairée des données démographiques fiables et actualisées pour relever les défis du développement durable.
Fatiyatou Inoussa et Djamila G. Midou (Stagiaire)