La session inaugurale de la 2ème édition du Programme de formation au journalisme de données de l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) s’est déroulée en ligne, le mardi 6 février dernier. Durant six (6) mois, vingt journalistes sélectionnés vont suivre des cours sur l’utilisation des données en journalisme, notamment en fact checking, investigation, Grand Reportage et Data Journalisme. Les journalistes boursiers du PJD-Ejicom 2024 sont issus du Niger, du Burkina Faso, du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Ce programme qui vise à promouvoir la pratique du Data Journalisme ou Journalisme de Données non seulement dans les cinq pays ciblés, mais aussi en Afrique francophone de manière générale, est mis en œuvre par l’E-jicom au profit des journalistes en activité afin de promouvoir un journalisme de qualité sur les questions de développement. Durant la formation, et même au-delà grâce à la mise en réseaux, l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication s’engage à fournir les connaissances et les ressources devant aider les participants à produire des contenus de qualité dans leurs médias respectifs. « Si nous voulons sauver notre métier, si nous voulons faire quelque chose dans notre métier qui nous soit spécifique, que tout le monde ne peut pas faire, ce sont ces genres-là : fact checking, investigation, Grand Reportage, Data Journalisme. C’est ça qui demande du temps et c’est cela qu’un professionnel bien formé, avec les bons outils, pourra faire », a indiqué le directeur de l’E-jicom, M. Hamadou Tidiane SY à la session inaugurale.
Il a souligné que la sélection des bénéficiaires du PJD-Ejicom 2024 a été un challenge en raison du nombre élevé de candidatures reçues. Le responsable de l’école dakaroise a prévenu les participants que cette formation, bien que se déroulant en ligne, nécessite un fort engagement de leur part pour prétendre à l’attestation de fin de formation. « Il vous faut consacrer du temps à cela … L’idée, c’est de s’assurer que nous apportions quelque chose à notre métier, d’abord, à notre société, ensuite », a-t-il dit, insistant à plusieurs reprises sur l’assiduité des boursiers et la production d’articles pour recevoir l’attestation tant convoitée de fin de formation. Même si, a poursuivi M. Hamadou Tidiane SY, la valeur ajoutée que les professionnels sélectionnés apporteront à la formation est tout aussi importante pour lui et son équipe de formateurs et encadreurs.
Abondant dans le même sens, le directeur de la rédaction et des centres régionaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), bénéficiaire de la première édition de formation au journalisme de Données qui s’est déroulée l’année dernière, a conseillé à la cohorte du PJD-Ejicom 2024 d’avoir la volonté de suivre assidûment la formation jusqu’à son terme. « Cette formation en journalisme, c’est le plus qui fait la différence d’avec ce qu’on a l’habitude de faire, le journalisme traditionnel», a déclaré M. Sanda Mamane Siradji.
« Pour celui qui veut améliorer ses pratiques journalistiques et être vraiment dans l’air du temps, comme on le dit, je pense que le journalisme de données est une opportunité à saisir. Vous allez vous remettre en cause, ça c’est clair ! Malgré mes 15 ans d’exercice dans le métier, je vous dis que je me suis beaucoup remis en cause, en raison certainement de beaucoup d’observations que M. Sy nous a faites relativement à la pratique journalistique », a prévenu cet ancien boursier du PJD-Ejicom 2023 qui s’engage désormais dans la promotion du Journalisme de Données.
Souleymane Yahaya (ONEP)