La Journée de l’Excellence et du Mérite a été célébrée, le samedi 21 septembre 2024 à Niamey, lors d’une cérémonie exceptionnelle de remise des prix en l’honneur des élèves nigériens qui se sont distingués au cours de l’année académique écoulée. Pour cette édition, ils sont 278 élèves, composés des trois premiers de tous les examens du primaire jusqu’au second degré du secondaire, issus de toutes les régions du Niger. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, des membres du CNSP et ceux du gouvernement ainsi que plusieurs invités notamment des leaders d’opinion, des acteurs de la société civile du secteur de l’éducation et des parents des lauréats.
Lors de la célébration de cette journée placée sous le label de « l’Excellence, un pilier de la souveraineté », la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a souligné que le thème invite l’ensemble des acteurs à cultiver l’excellence et à la mettre au service du développement socio-économique de notre pays. Ce thème, précise-t-elle, reflète notre conviction que l’avenir de notre pays repose aussi sur la qualité de son capital humain. « La journée de l’excellence et du mérite de cette année est aussi célébrée dans un élan patriotique fait de résilience et nourri d’espérances. En effet, grâce au leadership visionnaire du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Abdouramane Tiani, le système éducatif de notre pays a amorcé une étape décisive à travers des initiatives qui ont permis à l’année scolaire 2023-2024 de se dérouler dans un climat apaisé sanctionné par l’organisation d’examens crédibles témoignant de l’importance que la dynamique insufflée par les évènements du 26 juillet 2023 accordent à la transparence, à la régularité, à l’intégrité et au mérite », a déclaré Dr Elisabeth Shérif.
Ainsi, la ministre de l’Education Nationale, a saisi l’occasion pour remercier la communauté éducative pour les efforts inlassables fournis en faveur du système éducatif. « En ce jour spécial, nous célébrons vos efforts et vos réussites étincelantes aux différents examens de l’année 2024. Chacun de vous, ici présents chers enfants représente l’espoir d’un avenir meilleur pour notre Patrie », a indiqué Dr Elisabeth Shérif.
Elle a ensuite invité les lauréats à persévérer dans la discipline et le travail, à continuer à cultiver cet esprit d’émulation qui permet de forger une génération prête à assumer pleinement ses responsabilités en portant haut les valeurs de rigueur, du mérite et du patriotisme, car des milliers de jeunes voient déjà en eux des exemples à suivre. « Chers lauréats, je vous demande de garder en vous le goût de la quête de l’excellence. Et souvenez-vous toujours que l’excellence est un chemin, pas une destination. Continuez à travailler dur, à rêver grand, et à croire en vous. Le Niger a besoin de jeunes comme vous, des jeunes qui osent, des jeunes qui ne reculent pas devant les obstacles, des jeunes qui bâtissent un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur pays. Aujourd’hui, vous êtes notre fierté. Demain, vous serez notre force. De tout cœur, je vous félicite », a ajouté la ministre de l’Education Nationale.
Par ailleurs, la ministre en charge de l’Education a salué les efforts des parents et des enseignants qui se sont sacrifiés pour la réussite des lauréats. « Vous êtes les véritables héros silencieux de cette journée. En amont, vous avez travaillé avec patience, dévouement et amour pour transmettre le savoir, éveiller les esprits et guider ces jeunes sur le chemin de la réussite. Grâce à vous, chers enseignants, des rêves se construisent, des avenirs se dessinent. Votre travail est inestimable. Nous étendons ces remerciements à tous les syndicats du secteur de l’éducation partenaires privilégiés pour le patriotisme exceptionnel dont ils ont fait preuve durant toute l’année scolaire 2023-2024 », a salué Dr Elisabeth Shérif avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiples aux efforts de l’Etat.
Outre les prix aux lauréats, des témoignages de satisfaction ont été décernés par le Ministère en charge de l’Education nationale à différents acteurs pour leurs contributions au système éducatif.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)