Zinder a accueilli, le 28 novembre dernier au sein de l’Université André Salifou, la première édition de la journée de présentation de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Niger. Cette rencontre intervient six (6) ans après la création de ladite organisation. En effet, c’est en 2018 qu’a vu le jour l’OIGCN dans l’optique de mieux organiser et structurer ce métier combien important pour le développement des infrastructures du Niger. La cérémonie de lancement de la journée a été présidée par le secrétaire général du gouvernorat de la région de Zinder, en présence de l’administrateur délégué de la ville, des membres dudit ordre ayant fait le déplacement de la capitale du Damagaram ainsi que des étudiants de l’Université André Salifou.
L’ordre que dirige M. Issaka Galadima Moustapha organise cette journée pour un besoin de communication en vue, notamment, de rapprocher la profession des populations dans l’optique de la faire connaitre d’une part. D’autre part, le but de la journée est d’informer l’ensemble des acteurs (professionnels et étudiants en génie civil) sur l’importance que revêt l’ordre et sur son impact sur la qualité de l’ingénierie dans la société, a dit le président de l’OIGCN. L’administrateur délégué de la ville de Zinder, cité hôte de la première édition de présentation de l’ordre, s’est réjoui du choix de son entité pour abriter la journée d’échanges. Une journée qui permettra aux acteurs de « faire des recommandations et des propositions pour faire avancer la profession », a souhaité le premier responsable de la ville. Pour lui, l’issue de la journée contribuera à faciliter l’accès des populations à des infrastructures de qualité, plus sécurisées, sécurisantes et respectueuses de l’environnement. M. Issoufou Mamane ajoutera qu’il a la conviction que les municipalités du Niger pourront tirer de nombreux avantages de l’expérience des ingénieurs en génie civil nigériens. Le représentant du gouverneur de la région a indiqué que l’Ordre des ingénieurs du génie civil se positionne comme un partenaire stratégique privilégié qui doit accompagner l’œuvre de construction de la patrie. M Abdourahamane Ali Koli a ainsi décrit l’ingénierie civile comme un « art incontournable dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement ». L’ordre des ingénieurs est un atout important pour l’atteinte des objectifs des autorités du Niger avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et le Premier ministre Ali Mahaman lamine Zeine. La première édition de la journée de présentation de l’Ordre des ingénieurs en Génie Civil du Niger avait à son agenda plusieurs activités dont des conférences parmi lesquelles : « Habitats économiques et résilients face aux inondations ». L’ordre des ingénieurs en génie civil du Niger compte en son sein plus de quatre cents membres individuels et soixante-huit membres conseils inscrits.
Il faut rappeler que l’OIGCN a été créé par le décret n° 2018-739/PRN/MEQ du 19 Octobre 2018 avec pour but de réglementer la profession d’Ingénieur en génie civil et d’Ingénieur-conseil. Quant aux missions, l’ordre est chargé de veiller au respect des principes de moralité et de probité de l’exercice de la profession conformément au code de la déontologie, de protéger l’intérêt général, en veillant sur la sécurité des ouvrages et des usagers, la qualité, la responsabilité et la déontologie professionnelle, de défendre les intérêts, l’honneur et l’indépendance de la profession et l’ingénieur dans l’exercice de sa profession ainsi que d’assurer le développement continu de la profession. Il a également entre autres missions d’informer, former et conseiller sur l’ingénierie civile et aussi de prévenir ou concilier tous différends entre les ingénieurs en génie civil d’une part et d’autre part entre ceux-ci et les tiers et enfin de donner des avis aux pouvoirs publics en ce qui concerne la législation et la réglementation en matière de génie civil. L’ordre des ingénieurs en génie civil du Niger est dirigé par un conseil national de l’ordre composé de 9 membres, auxquels s’adjoignent trois membres du conseil de discipline et deux commissaires aux comptes. Au Niger, l’exercice de la profession d’ingénieur en génie civil est soumis à certaines conditions au nombre desquelles, la prestation de serment ou encore l’inscription au tableau de l’ordre. Pour rappel, la première prestation des membres de l’ordre s’est déroulée le 27 octobre 2021 devant le tribunal de grande instance hors classe de Niamey conformément aux dispositions pertinentes du décret n° 2018-739/PRN/MEQ.
Zabeirou Moussa (ONEP)