Le Directeur de l’agriculture et de l’élevage, M. Yacouba Bouda, représentant le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, a présidé hier mardi 7 novembre 2023 à Niamey, le lancement de la journée d’information des projets CSAT, REDSAACC et BBEST sur le thème « Changement climatique et sécurité alimentaire : solutions innovantes pour une agriculture résiliente au Niger ». Financée par le Royaume de la Norvège, cette journée vise en effet, à partager avec les acteurs, les informations sur les solutions innovantes face à l’insécurité alimentaire et au changement climatique.
Ainsi, pour les trois projets, le changement climatique est une donnée qu’il faudrait nécessairement prendre en compte pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. A ce titre, le Directeur de l’Agriculture et de l’Elevage a indiqué que le REDSAAC vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, les revenus des exploitations agricoles fragiles dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder à travers une agriculture diversifiée. Le CSAT se focalise quant à lui sur la mise à l’échelle des technologies agricoles intelligentes face au climat pour améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations dans les régions de Dosso, Maradi, Tillabéri et Zinder. Le BBEST vise à relever simultanément deux défis dont la gestion des biodéchets et l’approvisionnement durable en intrants agricoles. « Ces projets ont permis d’enregistrer des résultats très importants dont les impacts apporteront de grands changements tant attendus dans la vie des populations », a souligné M. Yacouba Bouba.
Pour sa part, le Directeur de CARE International au Niger, M. Yawo Douvon, a souligné que cette initiative témoigne de la vision de convergence des efforts de ces trois projets à accompagner nos communautés dans leur lutte contre les effets du changement climatique et de l’insécurité alimentaire. « Elle cadre aussi bien avec la vision 2030 de CARE International ainsi que la stratégie 2023-2027 de CARE International Niger-Burkina Faso », a-t-il expliqué.
L’ambassadeur du Royaume de Norvège, SEM Rigmor Elianne, a par ailleurs souligné que le Sahel est une région d’intervention prioritaire pour la Norvège. C’est pourquoi, l’attention internationale se porte sur le Niger. « Le gouvernement norvégien a fait de la sécurité alimentaire l’un de ses premiers objectifs de l’allocation internationale. Au Niger, la Norvège finance depuis 2018 des projets de grands centres de l’agriculture et de l’élevage adaptés au changement climatique. », a-t-elle expliqué.
Salima Hamadou Mounkaila et Moumouni Saley (Stagiaire)