
M. Maman Rabilou, Représentant pays de SWISSAID au Niger
Le projet SWISSAID Niger a organisé, le lundi 24 février 2025, une journée fonio dans l’enceinte du Palais du 29 juillet de Niamey à l’occasion du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL Niger 2025). Cette journée vise à démontrer l’importance du fonio et à partager avec la population nigérienne une connaissance générale sur cette céréale en vue de son adoption dans l’alimentation.
A cette occasion, le Représentant pays SWISSAID, M. Maman Rabilou, a souligné que SWISSAID accompagne les efforts de l’Etat par rapport à la souveraineté alimentaire. « Le projet CROPS4HD est un programme de 10 ans qui répond parfaitement à l’objectif de souveraineté alimentaire au Niger pour la simple raison qu’il a un volet ‘’science et recherche’’, mais aussi un volet recherche-action paysans. Et, la combinaison de ces deux facteurs vont nous permettre d’avoir les meilleures cultures adaptées à notre climat », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le représentant pays SWISSAID a rappelé que plusieurs raisons ont suscité la mise en œuvre de ce projet. « Nous nous sommes rendus compte que cette culture sous utilisée n’est pas connue par beaucoup de jeunes au Niger. Seuls peut être les anciens ont ce savoir. Donc, si on ne fait pas attention, s’il n’y a pas des journées comme celle-ci, on risquerait totalement de perdre de vue cette spéculation. Ainsi, nous avons jugé utile d’avoir une journée dédiée au fonio afin d’échanger avec des chercheurs qui vont nous donner ses caractéristiques et ses valeurs nutritionnelles », a-t-il expliqué.
Quant à la coordinatrice du projet CROPS4HD, Mme Fourera Ali, elle a notifié que cette journée dédiée au fonio va dans le sens de la revalorisation de cette culture. Selon elle, il s’agit d’une céréale qui a toujours existé et qui est toujours présente mais, que les gens ont marginalisée. Il s’agit pour le projet d’une opportunité adéquate pour remettre le fonio au goût du jour. « On veut que la population et les producteurs redécouvrent cette alimentation parce que, de nos jours, beaucoup de générations ignorent l’existence du fonio alors que c’est une céréale qui a énormément de potentialitées et qu’on peut utiliser dans l’alimentation. C’est une alimentation qui a une faible glycémie et peut être utilisée par les diabétiques car elle est sans glutine », a-t-elle expliqué. Il faut également noter que le fonio peut être utilisé dans plusieurs préparations infantiles comme la bouillie.
Pour sa part, M. Ousmane Danbadji, président de la plateforme Agroécologie, a relevé le soutient important de leur plateforme pour le secteur agricole. « Nous avons soutenu cette initiative, ce processus, que ça soit dans la chaine des valeurs ou tout ce qui est semence, production, plaidoyers et nous estimons que nous avons fait un travail formidable dont nous partageons avec vous les résultats. Et je pense que SWISSAID nous a fait confiance et nous allons continuer effectivement à faire le même effort pour travailler avec les communautés dans le seul objectif d’aller vers l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné.
Iro. A. Hadiza et Fatouma Y. Beidi (stagiaires)