
Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle de lancement
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, le samedi 8 mars 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Femme (JIF), édition 2025. Cette année, le thème international retenu est « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Pour sa part, le Niger, en reconnaissance du rôle éminemment important que jouent les femmes et les filles dans la famille, la communauté, ainsi que dans la reconstruction et la refondation du pays, a retenu comme thème national « Pour toutes les femmes et les filles du Niger, droits et autonomisation dans la refondation ». À cette occasion, plusieurs membres du CNSP et du gouvernement étaient présents, ainsi que de nombreux autres invités de marque.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a rappelé que le 8 mars est une occasion de célébrer les droits durement acquis par les femmes, de mettre en lumière les défis restants et de promouvoir l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie. « Le Niger, en reconnaissance du rôle éminemment important que jouent les femmes et les filles dans la famille, a retenu ce thème national. Il s’inscrit parfaitement dans l’engagement de notre pays en faveur de la refondation et de la souveraineté nationale, et cadre également avec les idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, sous la conduite de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat », a-t-il indiqué.
Le ministre en charge de la Population a ensuite souligné qu’au Niger, des améliorations significatives ont été constatées dans l’accès à l’éducation pour les filles, une participation accrue des femmes dans divers domaines socio-économiques et un engagement renouvelé envers l’élimination des inégalités de genre. Toutefois, il a reconnu que, malgré ces avancées, des défis persistent dans la promotion des droits des femmes et leur autonomisation. « C’est pourquoi, notre pays a pris des dispositions, conformément à ses engagements nationaux et internationaux, à travers plusieurs textes visant à améliorer les conditions de vie des femmes. Parmi ces mesures, on peut citer l’adoption d’une Politique Nationale de Genre, la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale d’Autonomisation Économique de la Femme et l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre », a-t-il expliqué.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a également exprimé ses remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien continue en faveur de la promotion de la femme nigérienne. « Continuons à travailler ensemble pour un Niger où les femmes sont davantage respectées, valorisées et constituent un pilier essentiel dans la conquête totale de notre souveraineté », a-t-il conclu.
Quant au Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, il a rappelé que la Journée Internationale de la Femme a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1975, lors de la Décennie de la Femme, en hommage aux marches historiques des femmes de 1907 et 1908, réclamant le suffrage universel. « A travers les manifestations organisées dans le cadre de cette journée, il s’agit d’évaluer les avancées réalisées en faveur des femmes, d’analyser leurs droits acquis et d’identifier les défis et obstacles restants afin de mobiliser l’ensemble des acteurs pour y apporter des solutions communes », a-t-il déclaré.
La Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, a souligné que le thème de cette année illustre la volonté des autorités nationales de garantir aux femmes et aux filles du Niger leurs pleins droits pour une vie utile et épanouie. « Nous sommes à cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030 pour le développement durable, et en particulier de l’objectif 5 sur l’égalité des genres. Les agences des Nations Unies restent engagées à accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts. Ensemble, continuons à travailler pour atteindre les objectifs nationaux de développement. Prenons des initiatives fortes afin que l’égalité des chances deviennent une réalité pour toutes les femmes et filles du Niger, en garantissant leurs droits et leur autonomisation, dans l’intérêt général », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)