A l’instar des autres pays du monde, le Niger célébrera le dimanche 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale sur le thème « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ». A cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a souligné le rôle essentiel que jouent les femmes et filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.
Le choix de ce thème s’inscrit dans les engagements du pays pour réaliser les Objectifs du Développement Durable (ODD). Le ministre a tenu a souligner que « ce thème cadre aussi parfaitement avec les préoccupations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.». Le colonel major Garba Hakimi a rappelé que le Niger a élaboré une Stratégie Nationale d’Autonomisation Economique de la femme qui met un accent particulier sur notamment le renforcement des connaissances et aptitudes des femmes et de leurs organisations ; le renforcement de l’accès aux marchés et contrôle des moyens de production ; le renforcement de la participation des femmes sur le marché du travail formel et informel ; le renforcement du contexte socioculturel, politique et juridique favorable à l’autonomisation économique des femmes.
« Les femmes nigériennes représentent 50,3 % de la population dont 80 % vivent en milieu rural » a rappelé le ministre qui souligne que malgré leur supériorité numérique, les femmes et les filles sont confrontées à diverses contraintes telles que l’accès limité aux ressources productives ; l’insuffisance et ou la faiblesse de l’accessibilité au marché ; les pesanteurs socioculturelles ; la surcharge et la pénibilité du travail domestique ; la faible représentativité des femmes dans la sphère de l’entreprenariat ; l’insuffisance dans la formation technique et professionnelle. En effet précise-t-il, ces contraintes limitent l’efficacité du secteur agricole et la lutte contre l’insécurité alimentaire d’une part et rendent peu visible la contribution des femmes à la création de richesse avec un impact négatif sur les statistiques nationales d’autre part.
« Cela a été démontré entre autres par leur engagement sans faille dans la lutte pour la souveraineté et l’indépendance totale de notre patrie ; à Niamey tout comme dans toutes les communes, les villages et hameaux du Niger», a-t-il indiqué. Le colonel major Garba Hakimi a enfin souligné que le vœu du CNSP et celui du gouvernement est de créer les conditions pour un esprit de complémentarité et de synergie de toutes les composantes de la population afin d’atteindre, de façon efficace, les objectifs de développement à moyen et long terme. C’est pourquoi il a réaffirmé toute la volonté des autorités à soutenir et encourager l’ensemble des femmes rurales qui se battent jour et nuit pour le mieux-être de nos communautés.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)