A l’instar, des autres pays du monde, le Niger à célèbre aujourd’hui 11 Octobre 2023, la 11ème Journée Internationale de la Jeune Fille. Le thème retenu cette année est ‘’Investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être’’. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a livré un message dans lequel, il exhorte les Ministères sectoriels à plus d’implication et d’engagement pour relever les défis auxquels les jeunes filles sont confrontées. Le ministre médecin Colonel-major Garba Hakimi a, par la même occasion, demandé aux partenaires techniques et financiers de continuer d’accompagner le Ministère dans la mise en œuvre des programmes de protection de l’enfant et de sauvegarde des droits des filles.
Le choix du thème de cette année est, selon le ministre, un appel à tous les pays du monde pour mobiliser et utiliser davantage de ressources au profit de filles afin de renforcer leurs capacités ; ceci pour leur permettre d’avoir plus de droit à la parole et de droits tout court. « En effet, le 11 octobre est l’occasion de renforcer la promotion des droits fondamentaux des filles, d’accélérer et de renouveler notre engagement en leur faveur face aux multiples défis qu’elles rencontrent dans tous les pays », a-t-il souligné. Ces défis sont nombreux et divers. Le ministre médecin Colonel-major Garba Hakimi a, entre autres, relevé les défis liés à l’accès aux soins de santé maternels, au soutien parental pour les mères adolescentes, à la formation numérique et aux compétences de vie, à l’éducation à la vie familiale et à l’accès aux services de soutien aux survivantes de Violences Basées sur le Genre.
Au Niger, a dit le ministre en charge de la Population et des Affaires Sociales, le CNSP et le Gouvernement accordent une attention particulière aux domaines clés qui permettent aux citoyens et notamment aux filles de réaliser leurs droits et leur plein potentiel. « Déjà, beaucoup d’actions ont été réalisées dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des filles », a-t-il affirmé. Il a, à cet effet, cité entre autres le renforcement du cadre juridique à travers la ratification de plusieurs instruments juridiques internationaux et régionaux visant protection ; la mise en œuvre de programmes communautaires holistiques visant à combattre les violences et les pratiques néfastes à leur égard ; l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences Basées sur le Genre, y compris en faveur de la jeune fille ; l’adoption en 2017 du Décret portant protection, soutien et accompagnement de la jeune fille en cours de scolarité.
Cependant, a-t-il rappelé, pour relever ces défis, le Ministère a élaboré le document Cadre de la Protection de l’Enfant qui tient lieu de politique gouvernementale dans ce domaine. « La réalisation de ces investissements ciblés va favoriser l’atteinte, par la communauté internationale, des Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs cibles », a soutenu le ministre avant d’ajouter que le thème choisi cette année pour célébrer la Journée de la Jeune Fille cadre parfaitement avec la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à travers les missions assignées à son département ministériel afin d’assurer la promotion et garantir les droits des filles.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)