Le Niger se joint aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale de la jeune fille. Pour l’édition 2024, le thème retenu est « La vision des filles pour l’avenir ». Instituée par l’Assemblée générale des Nation Unies en 2011, cette journée constitue un rendez-vous symbolique rappelant à tous les pays l’importance de l’inclusion, de la protection et de l’émancipation des filles. À cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a prononcé un message, réaffirmant la détermination du gouvernement à promouvoir le bien-être, l’éducation et l’autonomisation des filles.
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a précisé que depuis l’institution de la journée, le Niger n’a cessé de célébrer cette journée avec un engagement renouvelé, une volonté constante et un enthousiasme à la hauteur des défis qui lui sont posés. « C’est une occasion de réaffirmer notre détermination à promouvoir le bien-être, l’éducation et l’autonomisation de nos filles, celles qui formeront demain les piliers de notre société et contribueront au développement durable de notre nation », a-t-il annoncé.
Le ministre en charge de la Santé a relevé que le thème de cette édition reflète une réalité incontournable. Selon le ministre, les filles, partout dans le monde, et en particulier en Afrique, représentent une part importante de la population. Véritables avenirs de la société, ajoute-t-il, leurs visions, leurs espoirs, leurs aspirations sont « les fondations sur lesquelles nous devons bâtir nos politiques publiques, nos stratégies de développement et nos engagements en faveur d’une société plus juste et équitable ».
« En ce qui concerne le Niger, nous avons jugé essentiel d’adapter ce thème pour qu’il résonne davantage avec notre propre contexte et nos priorités. C’est pourquoi, nous avons choisi de le décliner sous un angle plus spécifique : ‘’La vision des filles pour l’avenir : vers un Niger où la communauté protège, instruit, autonomise la jeune fille et lui permet d’exercer pleinement ses droits’’ », a déclaré le Médecin Colonel Major Garba Hakimi. « Ce thème contextualisé vient nous rappeler que l’avenir des filles nigériennes doit être une préoccupation centrale. Il ne s’agit pas seulement de garantir leur sécurité et leur bien-être, mais aussi de les armer d’une éducation solide, de leur offrir les moyens de s’émanciper et de les accompagner dans la réalisation de leurs ambitions afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs droits, dans une société qui les valorise et les respecte », a-t-il annoncé.
Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé l’effort de tout un chacun pour la concrétisation de cette vision. « Cette vision pour l’avenir de nos filles, je suis convaincu, ne pourra se concrétiser que grâce à l’effort collectif de tous les acteurs concernés. C’est pourquoi, je m’adresse à tous : institutions publiques, membres de la société civile, organisations non gouvernementales et partenaires internationaux, mais aussi à chaque citoyen afin que nous apportions notre contribution à la réalisation de cet objectif noble et ambitieux. Nous devons unir nos forces, harmoniser nos actions et créer une véritable synergie autour de cette cause commune. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, dans l’harmonie et avec une vision claire de l’avenir, que nous pourrons offrir à nos filles les conditions nécessaires à leur épanouissement », a indiqué le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Bachir Djibo (stagiaire)