A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le comité des jeunes de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) Niger a organisé le samedi 12 Août 2023 à la place Alhassan Anouthab, une Conférence ‘’Grand Public’’. Cette session placée sous le thème « rôle des jeunes travailleurs dans un contexte de crise socio-politique : cas du Niger », a été présidé par le Secrétaire Général de la CNT, M. Halidou Mounkaila en présence du président du comité des jeunes CNT, M. Djibrina Samaila et de plusieurs invités.
A l’ouverture de cette conférence en commémoration du 12 Août proclamé journée internationale de la jeunesse par les Nations Unis, le Secrétaire Général de la CNT a indiqué que cette commémoration est pertinente vu que le Niger est dans une situation inédite avec tout ce qui se passe depuis le 26 juillet passé. «Nous devrions être debout pour défendre notre patrie. Et je crois que c’est dans ce sens que le comité des jeunes de la CNT a bien voulu, au-delà du thème central de la journée d’aujourd’hui qui cadre avec les objectifs des OMD 2030, que cette rencontre se passe entre les jeunes travailleurs, la société civile mais aussi une frange importante de la jeunesse à savoir les étudiants des différentes Universités de Niamey» a noté M. Halidou Mounkaila.
Le Secrétaire Général de la CNT a rappelé que l’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse. C’est pourquoi, il a salué l’engagement et le courage de la jeunesse Nigérienne. «Depuis l’annonce des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA à l’encontre de notre pays, les jeunes se sont mobilisés, chaque nuit que Dieu fait, en brigade de vielle mais également des manifestations ont été organisées pour faire comprendre à la communauté internationale que le Nigérien d’aujourd’hui c’est à dire particulièrement le jeune Nigérien de 2023, n’est pas ce jeune Nigérien des années 60. Les données ont changé et le Niger appartient aux Nigériens et c’est de ça qu’il est question », a indiqué M. Halidou Mounkaila.
Pour sa part, le président du comité des jeunes CNT, M. Djibrina Samaila a rappelé que la journée internationale de la jeunesse est une journée exceptionnelle célébrée dans le monde entier le 12 Août de chaque année. En guise de rappel, le 17 décembre 1999, l’assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse tendant à faire du 12 août la journée internationale de la jeunesse. M. Djibrina Samaila a souligné que l’objectif de cette journée est de promouvoir entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2030. «Ce Programme s’étale sur dix (10) domaines prioritaires : l’éducation, l’emploi, la famine et la pauvreté, la santé, l’environnement, l’usage abusif des drogues et les autres stupéfiants, la délinquance juvénile, les loisirs sains, les filles et les jeunes femmes et enfin la participation effective des jeunes dans la société et dans le processus de prise de décision » a t- il ajouté.
Le président du comité des jeunes CNT, M. Djibrina Samaila a rappelé que, le Niger traverse des moments difficiles et il est convaincu qu’une solution pacifique finira par être trouvée sans recourir à la force. « C’est le moment de lancer un vibrant appel aux dirigeants de la CEDEAO au nom de la jeunesse nigérienne de bien vouloir rejeter toute forme de violence et de prendre des décisions allant dans l’intérêt national du peuple nigérien. Les conséquences d’une guerre sont tragiques et inhumaines. On peut citer des exemples comme le conflit russo-ukrainien ; le conflit au soudan ; au Yémen, en Palestine, etc. », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président du comité des jeunes CNT a souligné qu’au terme de cette activité, il est souhaitable de mettre en place un cadre fédérateur qui regroupe, en son sein, des jeunes travailleurs, des jeunes des organisations de la société civile, des jeunes panafricanistes, des membres du Conseil National de la Jeunesse pour qu’ensemble, ils puissent faire des plaidoyers sur l’employabilité des jeunes.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)