A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré, le lundi 16 septembre 2024, la Journée Internationale de la Protection de la Couche d’Ozone sous le thème : « Le Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique». A cette occasion, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a livré un message dans lequel il a rappelé succinctement les efforts déployés par le Niger, en tant que Partie à la Convention de Vienne pour la protection de la Couche d’Ozone et le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
Dans son message, le ministre a rappelé que la couche stratosphérique d’ozone est notre bouclier naturel protecteur contre les rayons ultraviolets du soleil. Ce bouclier est quotidiennement menacé par des substances chimiques, notamment les gaz Fréons et autres produits halogènes libérés dans l’atmosphère lors des opérations de maintenance et de réparation des machines à chaleur qui fonctionnent avec ces gaz. « La recherche de solution à cette destruction de la couche d’ozone par ces gaz Fréons a abouti à des substituts, les Hydrofluorocarbures (HFC) qui se sont avérés par la suite comme de puissants gaz à effets de serre », a-t-il souligné.
Selon le Colonel Maizama Abdoulaye, la responsabilité de l’Homme dans le phénomène du réchauffement climatique impose nécessairement aux Etats de poursuivre et renforcer les efforts visant à réduire progressivement la production et la consommation des Hydrofluorocarbures (HFC), dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal et de l’Amendement de Kigali. « Le thème de cette année est très significatif et nous appelle à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de la protection de la couche d’ozone et du climat. Ce thème nous appelle à célébrer non seulement les progrès jusque-là réalisés, mais aussi et surtout à envisager l’avenir par une action plus approfondie et plus rapide pour la couche d’ozone, pour les populations, le climat et la planète», a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a, par ailleurs, ajouté que le Ministère, à travers le Bureau National Ozone, met en œuvre avec succès le Plan de gestion des fluides frigorigènes, le Plan de gestion d’élimination finale des frigorigènes et le gel en cours des hydro chlorofluorocarbures (HCFC). Il a noté que, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques en matière de réfrigération et de gestion rationnelle des gaz aérosols, le Ministère a, au cours de l’année 2024, mené plusieurs actions dont le renforcement des capacités de 165 professionnels de froid sur les bonnes pratiques de réfrigération, de techniques de récupération et de recyclage et de la manipulation sécuritaire des hydrocarbures dans les régions d’Agadez, Niamey, Tahoua et Tillaberi ; le renforcement des capacités de 125 agents des douanes et autres agents en charge du contrôle des marchandises sur les textes réglementaires concernant les produits chimiques et déchets dangereux et les techniques d’identification des gaz réfrigérants dans les régions d’Agadez, Tahoua et Tillaberi ; la dotation des structures régionales de l’Association des Professionnels du Froid du Niger (APFN) de Tillabéri, Tahoua et Agadez en kits de récupération de gaz réfrigérant.
De plus, le Colonel Maizama Abdoulaye a annoncé que dans le cadre de la célébration de cette journée, des rencontres d’information et de sensibilisation seront organisées d’une part, au profit des importateurs de produits finis (réfrigérateurs, climatiseurs et splits) pour discuter des plans d’élimination de l’utilisation des HFC dans les nouvelles installations et d’autre part, au bénéfice des importateurs de fluides frigorigènes afin de les alerter sur les futures mesures de restriction des quotas d’importation de réfrigérant HFC. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a, au nom des plus hautes autorités du pays, remercié toute la population, les ONGs et Associations œuvrant dans le domaine de l’Environnement, tout en les exhortant à poursuivre les actions de sensibilisation du public et de renforcement des capacités des praticiens de froid et à promouvoir des équipements électroménagers efficients en terme d’économie d’énergie.
Yacine Hassane (ONEP)