À l’instar des autres pays, le Niger célèbre ce mardi 1er octobre 2024, le 34è anniversaire de la Journée Internationale des Personnes Âgées. À cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a réitéré la volonté du gouvernement de créer les conditions pour l’amélioration du bien-être des personnes du 3è âge. Il a également appelé la communauté a accordé une attention particulière aux personnes âgées.
Cette édition 2024 est placée sous le thème « Personne Âgée et situation d’insécurité, quelles actions pour sa protection en situation d’urgence ? ».
Pour le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, ce thème vise à renforcer davantage la protection des personnes du troisième âge qui constituent une frange importante de la population. Les personnes âgées, poursuit-il, demeurent confrontées à des problèmes multiples liés à la santé, à l’alimentation, à l’accès aux infrastructures sportives, de santé et de loisirs, au logement, à la précarité de leur revenu.
Le médecin Colonel Major Garba Hakimi, a indiqué qu’au Niger, selon une projection de l’Institut National de la Statistique (INS) les Personnes Âgées de 60 ans, et plus sont estimées à 1 192 479 soit 4,4 % de la Population. Cette proportion croîtra dans les décennies à venir du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, 63 ans pour les femmes et 61 ans pour les hommes. « Le devoir de solidarité intergénérationnelle exige de nous une attention particulière aux personnes âgées. Le Programme de résilience pour la Sauvegarde de la Patrie a prévu des actions pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être social et sanitaire des personnes âgées », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a par ailleurs rappelé que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a signé, le 29 mai 2024, l’Ordonnance N°2024-20 relative à la protection sociale des personnes âgées. Il a par la suite réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités du Niger à soutenir toutes les actions relatives à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, dépositaires de nos valeurs culturelles et ancestrales. « Je rends un hommage à nos aînés, à tous les acteurs publics et privés qui accompagnent le gouvernement dans cette noble mission d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées au Niger. Tous ensembles pour garantir aux Personnes Âgées le plein épanouissement dans la société », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)