A l’instar des autres pays, le Niger a célébré hier 1er octobre 2023, le 33ème anniversaire de la Journée Internationale des Personnes Agées. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel- Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel, il a rappelé que cette journée a été institutionnalisée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies. L’édition 2023 qui est placée sous le thème ; « Tenir les promesses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour les personnes âgées à travers les générations » vise à rendre hommage aux personnes âgées, à rappeler leur importance dans divers secteurs, mais aussi à interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur leurs conditions de vie.
Pour le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, cette célébration est un appel à l’action et aussi une opportunité visant à faire entendre la voix des personnes âgées et mettre en valeur leur résilience et leur contribution au développement durable du Niger. Le Médecin Colonel -Major Garba Hakimi a aussi expliqué que selon la déclaration des Nations Unies, une personne est considérée comme âgée à partir de soixante (60) ans. Majoritairement, ces personnes n’exercent aucune activité rémunérée qui pourrait leur permettre de subvenir à leurs besoins, compte tenu des problèmes de santé généralement associés au vieillissement et aussi à l’incapacité de fournir des efforts physiques. Ce qui explique inéluctablement que cette catégorie de personnes a besoin de soutien familial et/ou de son entourage.
Le ministre a ensuite rappelé que le choix du thème « Tenir les promesses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour les personnes âgées à travers les générations » n’est pas fortuit car, il y a soixante-quinze (75) ans, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait ladite déclaration comme étant un document capital dans l’histoire des droits humains.
« Les Objectifs 2023 de la Journée Internationale des Personnes Agées sont entre autres l’accroissement de la connaissance et la sensibilisation sur la Déclaration universelle des droits de l’homme des générations actuelles et futures de personnes âgées dans le monde entier, partager et apprendre des modèles intergénérationnels de protection des droits humains dans le monde entier, inviter les gouvernements à revoir leurs pratiques actuelles afin de mieux intégrer dans leurs travaux une approche des droits humains fondée sur le parcours de vie, et à garantir la participation active et significative de toutes les parties prenantes, y compris la société civile, les institutions nationales des droits humains et les personnes âgées elles-mêmes, aux travaux sur le renforcement de la solidarité entre les générations et les partenariats intergénérationnels » , a-t-il expliqué.
« En cette Journée Internationale, je vous demande de vous engager tous : secteur privé, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, pour construire une société où l’ensemble des personnes âgées seront traitées avec tous les égards afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle de pilier et de levier au développement » a dit le ministre. Il a par ailleurs réaffirmé la détermination sans faille des plus hautes autorités du Niger à mobiliser davantage des ressources pour encourager la réflexion et l’action à travers un dialogue, et des débats avec les proches et les amis, ainsi que de séances de sensibilisation qui permettront l’amélioration des conditions de vie de cette frange de la population.
Enfin, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a rendu un hommage mérité à nos aînés, aux membres de leurs familles, aux partenaires techniques et financiers pour leur sagesse et les services qu’ils ne cessent de rendre afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées.
Assad Hamadou et Farid Mahamadou (Stagiaire)