Le Niger célèbre ce jour, 13 octobre, la Journée internationale pour la prévention des catastrophes. Au plan mondial, le thème retenu est «Améliorer nettement, d’ici à 2030, l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe» correspondant à l’objectif G du Cadre de Sendai. Dans le message qu’il a livré à cet effet, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a souligné l’impact des catastrophes sur les économies et en particulier au Niger.
«Les pertes économiques mondiales dues aux catastrophes atteignent aujourd’hui une moyenne de plus de 176.000 milliards de Francs CFA (250 à 300 milliards de dollars) chaque année et au Niger, une étude sur 40 ans (de 1973 à 2013) révèle une perte de 40 milliards FCFA en moyenne chaque année», a-t-il rapporté.
La journée du 13 octobre a été instituée par l’Assemblée Général des Nations Unies comme journée internationale pour la prévention des catastrophes afin de promouvoir une culture mondiale de la réduction des catastrophes, y compris la prévention, l’atténuation et la préparation aux catastrophes.
Ainsi, depuis 25 ans, a rappelé le ministre Laouan Magagi, cette journée internationale a été un évènement majeur de sensibilisation à l’échelle mondiale pour les progrès réalisés et pour encourager les efforts visant à créer des communautés et des pays résistant aux catastrophes naturelles. En effet l’impact des catastrophes, en termes de fréquence et d’ampleur augmente de plus en plus en faveur de la variabilité et du changement climatique. C’est pourquoi, a dit le ministre Laouan Magagi, il est nécessaire d’attirer l’attention sur le phénomène d’une part, en racontant l’histoire des régions et populations victimes de catastrophes et d’autre part, en vulgarisant la Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (SN/RRC), le tout en vue de promouvoir au Niger une culture de la prévention et de la réduction des risques de catastrophe.
La célébration de cette journée est donc l’occasion de vulgariser le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et la stratégie régionale RRC dans les régions où celle-ci est déjà élaborée avec l’appui technique et financier des PTF traditionnels. Elle sera aussi l’occasion de sensibiliser le maximum de public sur la réduction de l’exposition des populations aux aléas avec des messages relayés par les médias et tout autre moyen de communication à l’endroit de la population. Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a, enfin, estimé que la mise en œuvre collective du cadre de Sendai renforcera le dévouement et l’engagement à atteindre les objectifs fixés pour 2030.
Oumar Issoufou(onep)