
Le ministre Seydou Asman
Le Niger célèbre aujourd’hui 14 octobre 2024, la Journée Mondiale de la Normalisation, placée sous le thème « Une vision commune pour un monde meilleur ». À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a livré un message dans lequel il a exhorté les opérateurs économiques, les associations des consommateurs, la société civile, les professionnels de la santé et les chercheurs à intégrer les normes de manière à tirer les meilleurs profits des accords commerciaux.
Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, le Niger a, sous la direction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, franchi une étape décisive cette année en matière de normalisation, dans le cadre d’une vision globale visant à protéger les consommateurs et à rendre les producteurs nationaux compétitifs sur les marchés. « Cette année, la journée mondiale de la Normalisation met en avant le thème ‘‘Une vision commune pour un monde meilleur’’ pour souligner le rôle des normes dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a-t-il expliqué.
M. Seydou Asman a ajouté que les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui visent à réduire les inégalités sociales, à promouvoir une économie durable et à lutter contre les changements climatiques, sont extrêmement ambitieux. « Atteindre ces objectifs exigera la coopération de nombreux partenaires des secteurs public et privé, des Associations de Consommateurs et l’utilisation de tous les outils disponibles, y compris les normes nationales, internationales et l’évaluation de la conformité », a-t-il affirmé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également souligné que la Journée Mondiale de la Normalisation, célébrée chaque année par les États membres de l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO), vise à rendre hommage aux efforts des milliers d’experts du monde entier qui élaborent des accords techniques volontaires, publiés sous forme de normes nationales, régionales et internationales. « Cette année, l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC), qui est l’entité nationale chargée de la normalisation, organise une conférence-débat sur la normalisation et les ODD », a-t-il souligné avant d’inviter la population à visiter le Centre de Documentation Normative de l’ANMC, situé au village de la francophonie de Niamey, afin de disposer de toutes les normes nigériennes, régionales et internationales.
Yacine Hassane (ONEP)