Le Niger se joint à la communauté internationale aujourd’hui, lundi 9 octobre 2023, pour fêter la Journée Mondiale de la Poste en célébration du 149ème anniversaire de l’Union Postale Universelle (UPU), institution spécialisée de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). En effet, la célébration de cette Journée, est un événement qui a été institué lors du Congrès postal universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union Postale Universelle (UPU) en 1874. Elle a pour objectif de sensibiliser les particuliers et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement socio-économique mondial. A la veille de la célébration de cet événement international, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a livré un message.
Le thème choisi cette année est « Unis pour la confiance- Collaborer pour un avenir sûr et connecté ». C’est donc l’occasion pour les acteurs d’examiner et de passer en revue les sujets touchant à cet important secteur d’activités.
En livrant son message, le ministre de la Communication, des Postes et l’Economie Numérique a rappelé que le réseau postal en tant que système organisé est par essence un outil de mise en relation de l’ensemble des composantes de la société c’est-à-dire, les hommes, les entreprises, les organisations et les Etats. Il a ajouté que les bureaux de poste servent de centres essentiels pour des communautés soudées, inclusives et connectées. Ils donnent accès à des services indispensables de communication, commerciaux, sociaux, financiers et numériques et constituent souvent les seuls prestataires de services publics dans les régions isolées.
Selon le ministre Sidi Mohamed Raliou, le secteur postal emploie plus de cinq millions de personnes dans de 600.000 bureaux répartis dans 192 pays. « Il distribue des centaines de milliards d’envois postaux par an. En tant qu’acteur international en matière de distribution de marchandises et de services essentiels, les postes sont les mieux placées en tant que partenaires dans le cadre de la chaine logistique mondiale », a-t-il dit. De ce fait, a expliqué le ministre en charge des Postes, les postes peuvent tirer profit de cette relation et être une des solutions aux fossés numériques. Ainsi en connectant leur réseau physique étendu à la sphère numérique, les postes peuvent amorcer une transformation numérique massive en vue d’offrir des services sécurisés en ligne dans le cadre de cette quatrième révolution industrielle.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou, a rappelé qu’au Niger, la poste a joué un rôle significatif pour répondre aux différentes mutations des besoins du pays, en devenant bien plus qu’un simple moyen de livraison de courriers. « Elle est un fort pilier essentiel de la communication, de la distribution de biens et de l’intégration économique financière numérique et sociale dans notre pays », a-t-il soutenu. Aussi, en cette ère de la mondialisation, le système postal du Niger offre, indépendamment des services postaux classiques, également au public des services numériques pour le commerce électronique en connectant vendeurs et acheteurs à travers tout le pays contribuant ainsi au développement économique social et financier. « Dans cette optique, la Poste doit continuer à innover et à s’adapter pour se développer. Cela implique l’exploration de nouveaux services tendant à investir dans le numérique et minimiser l’impact environnemental des opérations », a-t-il noté.
Dans le cadre des actions jusqu’ici réalisées et engagées par le pays, dans le secteur de la Poste, le ministre Sidi Mohamed Raliou a noté entre autres l’adoption de la Politique Sectionnelle Postale et son Plan d’Actions, l’adoption d’une nouvelle loi postale déterminant les principes fondamentaux de la poste au Niger et la réalisation de 62 bureaux connectés et de 11 points de contact dans le cadre du programme Centres Communautaires. « De même, à la faveur de la bancarisation des agents de l’Etat, le gouvernement à travers l’opérateur postal désigné Niger Poste, a mis en place un dispositif qui assure depuis 2017 le paiement de plus de 80.000 contractuels de Etat et compte bientôt assurer le paiement des bourses des étudiants et des allocations des élèves du secondaire. En plus, l’opérateur public Niger Poste a mis en place une plateforme dénommée CCP-Mobile pour des transferts d’argent, une plateforme pour le paiement des factures d’eau et d’électricité et un service de commerce électronique appelé KAOMINI pour faciliter les transactions et les livraisons à domicile », a-t-il expliqué.
Le ministre en charge de la Poste, a souligné que l’Etat du Niger a fait de la viabilité de la poste, l’une de ses préoccupations essentielles. Il entend à cet effet déployer toutes les énergies nécessaires pour permettre à cette institution de trouver des solutions innovantes qui permettront de développer davantage le réseau postal au Niger. « En perspective, avec l’amélioration des infrastructures, le gouvernement travaillera avec tous les acteurs concernés en vue de promouvoir les services du courrier et faire de la poste un vecteur incontournable de connexion au service des personnes et des entreprises », a-t-il annoncé.
Mamane Abdoulaye (ONEP)