
Chaque 10 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Cette année le thème est : ‘’la Santé mentale en milieu de travail’’.
Au Niger, les activités commémoratives de cette journée ont été lancées ce jeudi 10 octobre 2024 par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin colonel-major Garba Hakimi à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en présence du ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Pr. Mahamadou Saidou, du recteur de l’Université Abdou Moumouni et de plusieurs invités.
La santé mentale reste un facteur clé dans la création d’un milieu de travail aimable et productif. Il est essentiel que les gestionnaires de personnel et les employés soient bien outillés pour relever ces défis. Elle participe à construire un environnement de travail plus sain, plus solidaire, où chaque individu peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.
Ainsi, les pouvoirs publics, les employeurs, les organisations représentatives des travailleurs, les employeurs et d’autres acteurs responsables de la santé et de la sécurité des travailleurs peuvent contribuer à améliorer la santé mentale au travail à travers la prévention, la protection et la création d’un environnement propice au changement.
ONEP