« Accélérer le changement », thème de l’édition
La Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Tillabéri, a célébré, le mercredi 22 mars 2023, la Journée Mondiale de l’Eau couplée à la Semaine Nationale de l’Eau édition 2023. Au cours de cette journée, placée sous le thème « Accélérer le changement », plusieurs activités ont été réalisées en vue d’informer et de sensibiliser les populations sur l’importance de l’eau. Parmi ces activités, il y a des conférences publiques, des séances de sensibilisation et une visite terrain sur les sites des installations du Projet Hydraulique Villageois (PHV) de Tillabéri sis à Fala, commune rurale de Dessa.
A tout point de vue, l’édition 2023 de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau couplée à la Semaine Nationale de l’Eau édition 2023 a constitué pour les responsables régionaux et les partenaires au développement un véritable cadre de réflexion et d’échange sur plusieurs aspects du secteur de l’eau.
A l’ouverture des activités commémoratives, le secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Mahamane Salissou Jariri a déclaré que la célébration de cette journée traduit la volonté des autorités de notre pays sous l’impulsion du Président de la République, SE Mohamed Bazoum de créer les conditions de dialogue intersectoriel nécessaire pour mettre l’accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.
Selon le secrétaire général de la région de Tillabéri, chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. « Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. Cette année, l’attention porte sur les eaux souterraines, une ressource invisible dont l’impact est visible partout dans le monde. C’est pour moi un réel plaisir de m’adresser à vous en ce moment solennel de la tenue de la journée mondiale de l’eau au titre de l’année 2023 dont l’idée est d’accélérer le changement dans le cadre du développement, des installations globales liées à l’eau, les partenariats et les collaborations. La manifestation incite les initiatives dans le monde entier à développer des projets de développement durable afin que l’ensemble des habitants de la planète aient un accès à une eau saine d’ici 2030.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Tillabéri M. Moussa Douma a salué les efforts des autorités nigériennes. Ainsi, il a félicité la direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement pour ses multiples actions et réalisations afin de répondre aux besoins des populations en matière de l’eau.
La Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993 est une manifestation des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 comme première Journée mondiale de l’eau.
Par Abdou-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri