Colonel Maizama Abdoulaye
Le Niger se joint aujourd’hui, jeudi 5 juin 2025, à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement. Instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 1972, cette journée permet de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et d’encourager des actions concrètes pour protéger la planète. L’édition de cette année est centrée autour du thème « Combattre la pollution plastique ». À cette occasion, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a livré un message dans lequel il a réaffirmé l’importance de préserver l’environnement et le cadre de vie.
Le Colonel Maizama Abdoulaye a rappelé que le choix de ce thème revient trois fois en sept (7) ans, ce qui témoigne, selon lui, de la gravité de la pollution plastique et de l’urgente nécessité pour la communauté internationale de s’unir afin de mener une action intégrée contre celle-ci. Le plastique est omniprésent : dans les sacs, les bouteilles, les téléphones, les voitures et même dans les hôpitaux. C’est un matériau, souligne-t-il, léger, solide, peu coûteux et très pratique. Il a certes permis de grandes avancées, notamment en médecine, en transport et dans les technologies. Le ministre en charge de l’Environnement a énuméré de nombreuses répercussions engendrées par la pollution plastique. Parmi celles-ci, la mort de millions d’animaux marins et terrestres, la pollution du fleuve, des mares et des rivières, la décomposition du plastique en microplastiques invisibles, présents dans l’eau, le sel, les aliments, l’air et les organismes humains et animaux, etc. Face à cette problématique, le Colonel Maizama Abdoulaye a affirmé que la communauté internationale a entamé des négociations visant à établir un traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, afin d’apporter une réponse concrète et coordonnée à ce phénomène.
Le Niger n’est pas épargné par ce fléau, a fait savoir le ministre en charge de l’Environnement, cela malgré l’adoption, en 2014, d’une loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation, l’utilisation et le stockage des sachets souples à basse densité, renforcée par un décret d’application censé en assurer l’exécution effective. Face à ce constat préoccupant, cette journée constitue une opportunité pour les autorités de lancer un appel solennel à l’ensemble des acteurs concernés ainsi qu’à la population, afin qu’ils adoptent des comportements et des réflexes responsables.
Dans cette optique, le ministre Maizama Abdoulaye a assuré que des actions sont en cours, notamment la mise en place de décharges municipales contrôlées, conformes aux normes de gestion rationnelle et durable des déchets, le développement et la mise en œuvre d’un projet de gestion durable des déchets plastiques à Niamey, visant à réduire la pollution et à promouvoir le recyclage, etc. Le ministre Maizama Abdoulaye a enfin annoncé plusieurs activités prévues dans le cadre de cette journée, notamment des campagnes de sensibilisation, des conférences ainsi que des visites de centres de recyclage des déchets plastiques.
Bachir Djibo (ONEP)
