La Fédération Nigérienne de Sauvetage et de Secourisme (FNSS) a organisé une compétition d’Aquathlon, le Jeudi 25 Juillet 2024 a la piscine Olympique de Niamey dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de Prévention de la Noyade « World Drowning Prévention Day ». En effet La résolution A/75/L.76 de l’ONU du 14 avril 2021 recommande aux Fédérations Nationales d’organiser des événements de sensibilisation sur la sécurité aquatique, les premiers secours et le sauvetage pour informer le public sur les risques et les moyens de prévention contre la noyade.
C’est dans ce cadre que cette compétition d’Aquathlon a été lancée en présence des représentants du Gouverneur de la région de Niamey, du Haut Commandant la Gendarmerie Nationale, du représentant de la Police Nationale, de la Garde Nationale, du président de la Ligue du Sport Nautique, de nombreux officiers et sous-officiers de la gendarmerie, ainsi que d’autres invités. Dans son discours, le président de la Fédération Nigérienne de Sauvetage et de Secourisme (FNSS), M. Moussa Bangou Amadou, a affirmé que la prévention de la noyade peut renforcer la capacité de résilience de la société. Il a souligné que ce problème de noyade ne concerne pas uniquement les pays côtiers, mais qu’il survient fréquemment au Niger, dans les rivières, les lacs, les réservoirs d’eau domestique ou les piscines. « L’intérêt ici est la réduction des risques de catastrophes au Niger, nos actions ne s’arrêteront pas à la seule journée du 25 juillet. La lutte sera permanente pour l’organisation des compagnes de sensibilisations à la précaution de la Noyade et faire évaluer les comportements surtout dans le milieu des populations exposées aux crues et aux inondations » a-t-il dit. M. Moussa Bangou Amadou a appelé les organisations du système des Nations Unies et d’autres parties prenantes à célébrer chaque année la Journée Mondiale de Prévention de la Noyade en organisant des activités éducatives et de sensibilisation pour améliorer la sécurité dans l’eau.
Quant à la représentante du Gouverneur, Mme Sadissou, elle a souligné que de nombreuses vies sont perdues chaque année à cause de la noyade au sein des familles, avec de nombreux décès enregistrés régulièrement. Elle a également mentionné que la commémoration de cette journée permettrait de sensibiliser la population, en particulier les enfants et les jeunes, aux dangers de la noyade, et de mettre en place des programmes pour les aider à acquérir des compétences en natation. « Nous sommes rassurés de savoir que la fédération prévoit d’organiser ce type d’activités pour les jeunes afin de prévenir les noyades qui endeuillent tant de familles. Vous avez tout le soutien du Gouverneur qui vous encourage et offre son appui pour accompagner dans cette noble cause », a-t-elle conclu. Par ailleurs, le directeur de la piscine olympique, L’adjudant-chef Ibrahim Issa, a exprimé sa reconnaissance envers tous les invités pour leur participation et a également témoigné sa gratitude envers la fédération de sauvetage et de secourisme pour la mise en place de cette compétition. Il les a incités à poursuivre leurs efforts pour promouvoir le sport nautique et sensibiliser sur les dangers de la noyade. Lors de cette compétition d’Aquathlon, les athlètes masculins de plus de 17 ans ont enchaîné une épreuve de 200 mètres de nage libre avec une course à pied de 1 km, avant de replonger dans l’eau pour terminer par 200 mètres de nage libre. À cette épreuve, Ibrahim Hamadou a remporté le titre de champion, suivi de Marwane Omar à la deuxième place et Boubacar Ousseini à la troisième place. Les athlètes masculins de moins de 17 ans ont à leur tour nagé sur 100 mètres, puis ont couru 500 mètres, avant de terminer par 100 mètres de nage. À la fin de cette épreuve, Chaibou Adamou a terminé en première position, suivi par Abdoul Aziz Abdoul Karim, puis Harouna Infi en troisième place. Quant aux athlètes féminins de plus de 17 ans, elles ont nagé sur une distance de 200 mètres, couru 1 kilomètre, puis nagé sur 100 mètres. Adidjatou Abdoulaye est arrivée en première position, suivie de Charifa Ibrahim en deuxième place, et Aichatou Seini en troisième position. La dernière catégorie concerne les jeunes filles de moins de 17 ans, qui ont participé à l’épreuve de 100 mètres de natation, suivie de 500 mètres de course à pied et à nouveau 100 mètres de nage. Kadidja Issaka a été couronnée championne, suivie de près par Reynatou Oumarou, et enfin Saratou Morou.
Assad Hamadou (ONEP)