Le Niger a célébré le samedi 5 octobre 2024, la Journée Mondiale des Enseignants. Cet événement commémoratif, organisé chaque année depuis 1994, vise à souligner le rôle des enseignants dans le système éducatif. L’édition 2024 s’articule autour de la thématique « Valoriser la voix de la profession enseignante : vers un nouveau contrat social pour l’éducation ». Les activités de cette journée ont été lancées par la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationale, Dr Elisabeth Shérif, en présence du coordinateur de l’Internationale de l’Education Section du Niger (IESNI), de la présidente de l’Internationale de l’Education Afrique (IEA), du président de la coalition nigérienne pour une éducation de qualité pour tous (ASO/EPT-NIGER), et de plusieurs membres des syndicats du secteur éducatif.
La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes, à savoir l’hymne national et celui des enseignants. Dans ses propos liminaires, Dr Elisabeth Shérif a précisé que la journée mondiale des enseignants est une occasion à travers laquelle, les enseignants, femmes et hommes, sont célébrés et honorés qui, de par leur profession, jouent un rôle important dans la transformation et le développement de la société.
La ministre en charge de l’Education a par la suite souligné l’engagement dont ont fait preuve les enseignants tout au long de l’année scolaire 2023-2024 et cela, dit-elle, en dépit de tous les défis et adversités imposés au peuple nigérien pour contrer son irrésistible quête de souveraineté. « Grâce à vos efforts, des milliers d’enfants ont ainsi franchi les étapes décisives. Vous avez fait avec les autres membres de la communauté éducative le courage et le choix d’incarner une résilience sans pareille et de donner à la nation la belle preuve de votre patriotisme. Vous avez tenu de milliers d’enfants sans interruption dans le respect du calendrier établi », s’est réjouie la ministre. « C’est ici le lieu de vous féliciter et de vous remercier, au nom des plus hautes autorités, pour le taux extraordinaire d’exécution des programmes scolaires globalement observé. Votre contribution à l’organisation de pas moins de dix examens et concours de manière transparente et sans complaisance est plus que louable », a-t-elle rappelé.
Dr Elisabeth Shérif a également réaffirmé l’engagement et la détermination du CNSP, du gouvernement et de son département ministériel à soutenir les efforts des enseignants et à les accompagner dans leur mission fondamentale, tout en les appelant à l’union pour bâtir un avenir ou l’enseignant sera valorisé et placé au cœur de la réussite nationale.
Le coordinateur de l’Internationale de l’Education Section du Niger (IESNI), M. Lawali Issoufou a souligné l’importance de la Journée Mondiale des Enseignants qui, dit-il permet de reconnaitre le travail combien indispensable des éducateurs du monde entier et rappelle aussi l’importance de garantir un enseignement public de qualité pour tous, en mettant en avant les défis auxquels sont confrontés les enseignants et en reconnaissant leur contribution inestimable à l’éducation et au développement du pays. Pour M. Lawali Issoufou, cette journée est un événement important pour l’ensemble de la communauté éducative. Elle est l’occasion de célébrer la profession enseignante et de promouvoir la recommandation de l’OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.
Pour leur part, la présidente de l’Internationale de l’Education Afrique (IEA) et le président de la coalition nigérienne pour une éducation de qualité pour tous (ASO/EPT-NIGER) ont fait le point sur la contribution de l’IESNI dans l’atteinte de leurs objectifs.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise de témoignages de satisfaction à la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationale, Dr Elisabeth Shérif et à la coalition nigérienne pour une éducation de qualité pour tous (ASO/EPT-NIGER) pour les efforts consentis dans l’éducation.
Bachir Djibo (stagiaire)