Le Niger célèbre aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2024, la 32ème édition de la journée Nationale des personnes handicapées. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a livré un message sur le thème : ‘’Opérationnalisation de la carte d’Egalité de chances pour une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées au Niger : une responsabilité collective’’. Selon le ministre, cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes vivant avec un handicap.
Selon le Recensement Général de la population et de l’habitat de l’Institut National de la Statistique (INS) de 2012, les personnes vivant avec un handicap sont estimées à 715.497 habitants soit 4,2 de la population. Ainsi, à l’entame de ce message commémoratif, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que le Niger a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées le 26 juin 2018 ainsi que son protocole facultatif. Toutefois, sous les hautes orientations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le gouvernement a rétabli, le 1er juin 2024, le fonds de soutien aux personnes handicapées. « Le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, intègre l’inclusion et l’accès aux services sociaux de base pour les personnes vivant avec un handicap sur la base de l’équité pour améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables. A cet effet, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales poursuit le processus participatif de l’opérationnalisation de la carte d’égalité des chances et les outils pour l’identification des potentiels bénéficiaires de cette carte », a indiqué le ministre.
Par ailleurs, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a ajouté que la carte d’égalité des chances va renforcer l’accès à leurs droits dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’Emploi, du Transport, des loisirs, etc.
En conséquence, le ministre a, par cette occasion, invité toute la population Nigérienne, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, les médias, les communautés locales, la société civile, les partenaires techniques et financiers et le personnel de santé à la mobilisation pour davantage favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap à tous les services et actions de développement.
Salima H. Mounkaila (ONEP)