La Direction Régionale des Impôts de Maradi avec l’appui de l’AFD, a organisé ce 09 mars 2023, une journée porte ouverte sous le thème « Promotion du civisme fiscal et des droits et garanties des contribuables ». L’objectif de cette activité est de mieux expliquer aux populations tout ce qui concerne les impôts afin de créer un climat de confiance mutuel qui aboutira au civisme fiscal.
Selon le Directeur Régional des Impôts de Maradi, M. Amadou Yahaya, le choix de ce thème révèle tout l’intérêt accordé par l’administration fiscale à la promotion d’une culture citoyenne fondée sur la nécessité de faire participer chaque citoyen à la prise en charge des dépenses publiques selon ses capacités contributives. Pour lui, de nos jours, que ce soit les aides budgétaires, les prêts consentis par les partenaires au développement, tout est annoncé sur la capacité des Etats à mobiliser les ressources internes. C’est pourquoi il estime que l’impôt est la plus grande ressource de l’Etat : ‘’Si nous le payons, nous donnons à notre pays les moyens d’exister en tant qu’Etat, refuser de payer, c’est compromettre le présent et l’avenir de nos Etats’’. Il a enfin soutenu que payer ses impôts, c’est permettre à l’Etat de faire face aux grands défis sécuritaires, permettre à l’Etat d’assurer une éducation de qualité à nos enfants et c’est aussi permettre à l’Etat d’assurer une couverture sanitaire de qualité.
Le Directeur Régional des Impôts de Maradi, a indiqué que son institution a déjà mis en place un cadre de concertation à travers lequel ils se réunissent pour discuter de toutes les difficultés de fonctionnement de leurs services et des relations entre eux et les usagers. « Dans ce cadre nous avons fait du chemin et cette journée vient à point nommé », a-t-il reconnu. Selon lui, lors de la visite du Ministre des finances, il y a quelques jours, il a été agréablement surpris par l’ouverture au sein de leur direction du bureau de l’information de prestations chargé de faire le NIF. « Aujourd’hui, nous nous sommes inscrits dans un cadre de dialogue, de communication avec tous les usagers pour permettre de rehausser le niveau des recettes au niveau de la région de Maradi.
Le Président de la Chambre consulaire de Maradi, M. Sani Souley dit Nassaley a rappelé qu’ils ont eu une réunion la semaine dernière avec le Ministre des finances pour la création d’un cadre de dialogue avec les usagers. « Nous lui avons aussi relaté toutes les difficultés qui nous assaillent et en retour, il nous a dit avoir bien pris note », a-t-il indiqué.
Par Tiémogo Amadou ANP ONEP Maradi