L’ambassade de France au Niger a organisé le vendredi 2 juin 2023, une journée portes ouvertes dans ses locaux, consacrée à la coopération en matière de sécurité intérieure au profit des étudiants de l’école nationale de la protection civile, de l’Université Abdou Moumouni et des lycéens. Une occasion pour les futurs cadres du pays de découvrir les activités des forces défense et de sécurité (FDS) dans le domaine de la coopération militaire multilatérale entre la France et le Niger.
Plusieurs ateliers de présentations et de démonstrations ont marqué cette journée portes ouvertes qui est à sa deuxième édition.
La police technique et scientifique a présenté une scène de crime pour édifier les participants sur le déroulement des investigations, la désactivation d’une bombe ou le déminage.
La Gendarmerie Nationale a fait de même pour ses missions avec l’intervention de l’unité GARSI à l’aide du drone T250-S.
Pour la Douane Nationale, il y a eu la présentation de ses missions, la simulation sur le contrôle et la saisie des produits prohibées ainsi qu’une démonstration du système douanier automatisé (SYDONIA).
Quant aux services des Eaux et Forêts, ils ont procédé à la présentation de leurs différentes missions notamment sur les espèces emblématiques de la faune sauvage, la gestion des déchets, l’aménagement des pêcheries, les produits forestiers non ligneux et la lutte contre les feux de brousse, etc.
L’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a saisi l’occasion également pour édifier les participants sur les différents stupéfiants et la présentation des psychotropes saisis ces dernières années.
Un autre atelier a été marqué par la participation des étudiants à une descente en escalade, à des tirs airsoft et à une présentation des drones de la Garde Nationale du Niger.
Enfin, les participants ont suivi une présentation des équipements mis à la disposition du groupement des sapeurs-pompiers du Niger suivie d’une simulation de manœuvre de désincarcération.
L’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté s’est réjoui de l’organisation de cette journée portes ouvertes. « C’est un secteur sur lequel nous avons une très grosse coopération, nous investissons énormément de moyens également en hommes et en financement, et il nous paraissait important que nous puissions montrer à tous et toutes, à la presse et surtout à la jeunesse de ce pays, ce que nous faisons ; comment nous le faisons ? À quoi ça sert ? Et puis surtout aider et accompagner les forces de sécurité intérieure et les différents corps dans leur montée en puissance en matière de formation et d’organisation », a déclaré le diplomate français. « Et c’est normal que les étudiants soient invités, parce que peut-être certains d’entre eux verront naitre une vocation pour un des métiers présentés aujourd’hui, c’est donc très important qu’on puisse leur montrer ces expériences et comment la coopération française aide les services et les autorités nigériennes » a-t-il ajouté.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)