La Coupe du tournoi de Football qualificatif pour la CAN U20 Egypte 2023 : Le Nigéria champion du tournoi et le Bénin qualifiés pour la CAN U20

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Débuté le 7 mai dernier, le tournoi de football qualificatif pour la CAN U20 Egypte 2023 a pris fin, le vendredi dernier, au Stade Général Seini Kountché de Niamey. Le Nigéria, un des grands favoris de ladite compétition a remporté la finale devant le Bénin deuxième et le Burkina Faso troisième.

La finale de ce tournoi a opposé l’équipe junior du Bénin à celle du Nigéria. C’est à 20h30 minutes, l’heure de Niamey, que l’arbitre de cette finale, le burkinabé Hamidou Diero, a donné le coup d’envoi de la rencontre. Un match plein d’engagement chez les deux équipes, chacune avec ses ambitions pour la dame coupe. Les deux équipes sont qualifiées pour cette Coupe d’Afrique des Nations de Football de la catégorie des joueurs de moins de 20 ans qui se tiendra en Egypte en 2023. Les Ecureuils juniors et les Supers Eagles de la même catégorie ont laissé à leurs supporteurs et à tous ceux qui ont fait le déplacement du Stade Général Seini Koutché de Niamey, les souvenirs d’une finale de football. En effet, le public a assisté à un beau jeu de football avec des individualités et de combinaisons de part et d’autre laissant ainsi les spectateurs dans la joie.

Dès l’entame de la rencontre, les Béninois ont assiégé le camp des Nigérians pendant près de 5 mn, poussant ainsi la défense adverse à des fautes ou à remettre le ballon en touche ou en corner. Des occasions que les Béninois n’ont pas su exploiter. A la 30ème minute de jeu, les Béninois ont réclamé un penalty que l’arbitre n’a pas siffle, estimant que la balle n’a pas touché la main du défenseur nigérian. Malgré tout, les juniors béninois ont maintenu la pression avec une belle circulation du ballon sans réussir à bien conclure.

Procédant avec un style de longues balles pour survoler le milieu du terrain, les juniors nigérians se sont montrés plus dangereux sur les côtés où passent pratiquement toutes les actions. Très rapide le latéral gauche nigérian Ojo provoque une action jusqu’en dans la surface réparation du portier béninois. Le numéro 17 a vu sa frappe stoppée par le défenseur béninois au sol. Sur cette action l’arbitre assistant l’ivoirien Ouatara a estimé qu’il y’a penalty. Nous sommes à la 35ème minutes de jeu et Ojo s’est fait lui-même justice en transformant le penalty par un contre-pied parfait. Cette action a également coûté un carton rouge au défenseur béninois.

A 10 contre 11, les béninois n’ont pas fléchi. Ils se sont même créés des occasions qu’ils ont eux du mal à concrétiser. C’est sur le score de 1 à 0 que les deux équipes ont été renvoyesé à la pause. Du retour, les béninois n’ont pas fléchi et les Nigérians également tentent d’exploiter la supériorité numérique pour doubler la mise. Des maladresses ont été relevées à tous les niveaux sur les attaquants qui ont eu du mal à concrétiser les occasions créées. L’entraineur de l’équipe du Nigéria a compris le défaut et a procédé au changement. Le dossard 10 Muhammad Aminu a cédé sa place au 14 Onuche Ogbelu et le dossard 9 Adams Olubi au 7 Ibrahim Yahaya. Un changement justifié car à la 69ème minute de jeu le dossard 11 Ibrahim Muhammad marque le 2ème but du Nigéria. Sur la pression de l’attaque nigériane, le portier béninois, en dehors de sa surface, rate sa relance et le même numéro 11 nigérian récupère le ballon à environ 30 mètres et marque le 3ème but.

Mais pour sauver l’honneur, les Béninois ont continué dans le même élan avec la même détermination et espoir. A la 83ème de jeu Rivaldo sur un travail individuel, réussit à franchir la surface de réparation après avoir éliminé les défenseurs et marque l’unique but du Bénin. 3 buts à 1 est le score de cette finale remportée par le Nigéria.

Ainsi, plusieurs récompenses individuelles et collectives ont été attribuées aux méritants. Il faut noter qu’auparavant, la petite finale a été jouée à 17h pour la conquête de la 3ème place de ce tournoi. Au cours de ce match, le Burkina s’est imposé face à Côte d’Ivoire sur le score de 3 buts à 1. Ainsi, les trois premières équipes du tournoi à savoir, le Nigéria, le Bénin et le Burkina Faso ont respectivement reçu le trophée et la médaille d’or ; la médaille d’argent et celle de Bronze.

Au terme de ce tournoi les deux premières équipes à savoir le Nigéria et le Bénin sont qualifiées pour la CAN de la catégorie des joueurs junior (U20) qui se tiendra en Egypte en 2023.

Ali Maman(onep)