Fruit au goût savoureux avec une peau verte, jaune ou rouge, contenant un noyau plat et large sur lequel la chaire adhère bien, la mangue fait partie des agrumes les plus consommées par les nigériens. Elle est consommée soit crue, soit mûre ou transformée en jus pour certains. La mangue est un produit qui présente des vertus nutritionnelles. Le fruit est disponible en cette saison, même si beaucoup de difficultés entravent son exportation dans les pays voisins.
Produit saisonnier, la mangue est un produit disponible en cette saison. M. Boubacar, assis au marché Katako devant sa marchandise, tout désespéré, explique qu’il commande la mangue au niveau de quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana ; mais en raison de la fermeture des frontières, il faut faire tout un trajet avant d’arriver au Niger. « Nos véhicules gros porteurs contournent pour aller au Nigeria avant de venir au Niger. Et tout ce trajet nous coûte très cher. C’est pourquoi le coût du carton de la mangue s’élève jusqu’à 55.000F cfa voire 60.000F cfa », a-t-il notifié.
M. Boubacar souligne que les mangues produites au Niger ne sont plus disponibles comme avant. Les nigériens ont tout consommé.
Selon Fati Hamidou, une vielle dame qui est venue s’approvisionner pour aller revendre dans son quartier, les petites mangues qu’elle achetait ne sont plus disponibles. « Je ne peux pas acheter les grosses mangues car je ne peux pas m’en sortir. Je suis obligée d’acheter autre chose car moi je suis à la recherche du bénéfice », a- t-elle dit, le visage crispé.
Il est important de savoir, du point de vue diététique, que les mangues apportent beaucoup de nutriments à l’organisme humain. Selon le nutritionniste Abdoul Razak Bello, les vertus nutritionnelles de la mangue sont énormes. La principale vertu de la mangue est qu’elle contient des vitamines. La mangue est très riche en vitamine A. « Quand on regarde la coloration de la mangue on voit que la mangue a une coloration jaune orangé et cette coloration est le signe de l’existence de la vitamine A. c’est une vitamine qui est importante à tout âge parce qu’elle permet de renforcer le système immunitaire. Elle est très bien pour la vision, elle protège aussi l’organisme contre la survenue des maladies cancéreuses », ajoute le nutritionniste.
Il souligne qu’en plus de la vitamine A, la mangue est très riche en vitamine C.
« Souvent, lorsqu’on parle de vitamine C, on a tendance à voir que les oranges. Mais il faut savoir qu’il y a autant de vitamine C dans certaines variétés de mangue que dans l’orange et la vitamine C est également de la vitamine qui permet de lutter contre le stress, et contre la fatigue; elle nous donne de l’énergie », indique Abdoul Razak Bello.
La mangue, poursuit-il, contient également des sels minéraux. Parmi les sels minéraux que contient la mangue, on peut citer le calcium. La mangue contient des fibres alimentaires et les fibres alimentaires sont bonnes, selon le nutritionniste, pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. « On les retrouve dans la peau, c’est pourquoi il est important de consommer la mangue avec sa peau. La meilleure façon de consommer la mangue, c’est de la consommer avec sa peau parce que c’est dans la peau qu’il y a les fibres alimentaires », a-t-il conseillé.
M. Abdoul Razak Bello souligne aussi qu’il y a dans la mangue des phyto-micro nutriments. « Parmi ces phyto-micro nutriments, il y a un qui est très connu ; ce sont les flavonoïdes. C’est pourquoi manger les mangues c’est très bon pour le cœur », a-t-il dit. Cependant toutes ces vertus énumérées ne se retrouvent pas dans la mangue crue. Le nutritionniste souligne aussi que l’utilisation de certains additifs alimentaires dans le murissement des mangues, à l’image du carbure, n’est pas bonne. « C’est une occasion pour moi de faire un rappel pour dire aux gens qui utilisent le carbure d’arrêter car c’est toxique et cela peut conduire au cancer », a-t-il lancé.
La mangue est un aliment nécessaire tant qu’on prend le temps de la laver correctement avant de la manger. « En lavant la mangue on évite les intoxications alimentaires mais aussi on élimine les traces de carbures qui sont toxiques », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)