La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agaichata Guichene, a initié une série de rencontres en collaboration avec l’agence SAFEM et la Fédération Nationale des Artisans du Niger. C’est ainsi qu’elle a rencontré, le mercredi 14 août 2024 à Niamey, les acteurs des différents secteurs de l’artisanat afin d’échanger directement avec les acteurs de ce secteur sur les questions liées à leur métier et d’annoncer les couleurs de la 13e édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM).
Dans ses propos liminaires, Mme Soufiane Agaichata Guichene a souligné que ces rencontres se veulent des moments forts de partage et d’échanges avec les différents acteurs de l’artisanat, dont la mobilisation permanente et déterminée contribue à la croissance de ce secteur stratégique pour la vie économique et sociale du Niger.
La ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme a rassuré les acteurs que son département ministériel reste disponible pour eux, conformément aux orientations des plus hautes autorités du Niger, qui visent à accompagner le secteur de l’artisanat. « Malgré les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans l’exercice de vos activités, j’ai la ferme conviction qu’une meilleure organisation et un bon accompagnement de votre secteur contribueront à impulser davantage le développement socio-économique du Niger, par l’accroissement de votre apport à la création de la richesse nationale », a-t-elle dit.
Selon les explications de Mme Soufiane Agaichata Guichene, les objectifs visés par la 13e édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) consistent à augmenter la visibilité du Niger dans ce contexte d’agression non justifié dont est victime le pays. « Cet événement international, compte accueillir cette année 20 pays d’Afrique et 250 exposants, placé sous le thème ‘’ Booster l’innovation technologique des micros, petites et moyennes entreprises artisanales par la protection de la propriété intellectuelle et l’accès au marché pour un développement durable’’ », a mentionné la ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Cette mobilisation, a-t-elle poursuivi, « que nous souhaitons exceptionnelle, révélera aux yeux du monde que malgré les sanctions barbares, inhumaines et iniques infligées à notre pays, nous sommes toujours debout et resterons mobilisés derrière le SAFEM qui reste et demeure un rendez-vous incontournable de l’artisanat africain », a indiqué Mme Soufiane Agaichata Guichene.
Pour sa part, le président de l’Association Nationale des Artisans du Niger (FNAN), M. Sahabi Yagi, a souligné que ce rendez-vous historique offre pour les professionnels de l’artisanat une importante occasion pour créer un cadre d’échanges aux acteurs des différents secteurs d’activités de l’artisanat. « Il s’agit aussi de recueillir les différentes préoccupations des professionnels de l’artisanat par secteur d’activités, de proposer des pistes de solution à court, moyen et long termes, de mobiliser et de sensibiliser les artisans pour la réussite de la 13è édition du SAFEM prévue du 29 novembre au 8 décembre 2024», a expliqué M. Sahabi Yagi.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)