Niamey, le 5 novembre 2022_Nous sommes sur le terrain de foot qui se trouve à l’intérieur du groupe scolaire «Ceg Seyni Alzouma» et ce matin s’est joué un match dont le résultat, sur le terrain, n’avait aucune importance. Le seul résultat qui comptait vraiment, en fait, était celui de la solidarité liée à l’événement qui a vu la collaboration entre la fondation italienne «Inter Campus» (groupe FC Internazionale Milano) qui a fait don des kits de football de l’équipe de l’Inter, le Soutien Italien Mission au Niger (MISIN) qui, à travers la cellule de Coopération Civilo-Militaire est porteuse des valeurs de solidarité et d’inclusion, et la Commune de Niamey 1 qui a permis la réalisation de l’événement avec une grande participation et appréciation d’une partie de la population locale.
En plus des vêtements de sport d’Inter Campus, les soldats italiens des forces spéciales, encadrés dans le groupe d’opérations spéciales «Victor», ont pris en charge le don de deux buts de football, ainsi que la réparation de deux autres buts qui étaient déjà présent sur un autre terrain mais aujourd’hui désaffecté et d’autres petits travaux sur l’infrastructure scolaire. Étaient présents à la cérémonie d’inauguration de la donation le Commandant du Contingent Italien, le Général de Brigade Liberato AMADIO – qui a symboliquement donné le coup d’envoi du match amical entre deux équipes locales – et le Vice-Maire de la Commune de Niamey 1, M. Ousmane Mahamane SIRADJI. De nombreux jeunes ont assisté au match. Des filles et des garçons de tous âges, intrigués par la présence du personnel de la MISIN se sont approchés pour parler avec les militaires italiens et avec qui, comme cela arrive souvent, une étroite compréhension est née immédiatement.
Les militaires se sont retrouvés quelques heures à jouer avec les jeunes de Niamey, se sentant chez eux grâce à leur accueil chaleureux. Le Contingent militaire italien croit fermement au sport, qui joue un rôle décisif dans la culture et la société grâce à sa fonction éducative et n’est pas seulement une composante essentielle du développement psychophysique des enfants.
Le Général AMADIO a rappelé que «le sport ne doit pas être considéré comme un simple moment ludique, mais doit représenter un «fait social», un complexe d’activités qui comprend différents domaines, allant du purement sportif jusqu’à l’éducatif-formateur. C’est un moment de formation important, tant d’un point de vue moteur que psycho-émotionnel, capable de contribuer activement à la formation de la personnalité des jeunes. Et donc l’union et l’entente avec Inter Campus était simple, avec laquelle la même «Charte des Valeurs» nous lie.
À cet égard, je remercie sincèrement la Présidente d’Inter Campus, Carlotta MORATTI, et le directeur général, Edoardo CALDARA, qui sont toujours proches des forces armées italiennes lorsqu’elles opèrent dans des régions du monde éloignées de l’Italie et qui ont besoin de solidarité. La sensibilité dont a fait preuve Inter Campus en parrainant cette initiative démontre, une fois de plus, le sérieux de l’intention de cette Fondation. En outre, le Contingent italien est reconnaissant à la communauté locale d’avoir facilité l’événement d’aujourd’hui, qui ne doit pas seulement être rappelé pour le simple geste de don, mais aussi et surtout pour le partage des valeurs sportives, telles que le respect des autres et la discipline qui aident les jeunes à «construire» leur propre caractère et à respecter les autres quels que soient les âges et les cultures».
Le Commandant de la MISIN, au terme d’une matinée très intense et riche en émotions, a enfin remercié l’Adjoint au Maire et toute la Commune de Niamey pour l’opportunité qui a été donnée au Contingent italien, qui a permis de rappeler à quel point le sport pour les enfants c’est bien un jeu, mais cela leur apprend à écouter, à observer les règles, à respecter leurs camarades et à socialiser.
La Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN) coopère avec les autorités nigériennes depuis 2018, contribuant à la formation des Forces Armées et de Sécurité et réalisant des projets de coopération convenus avec des institutions civiles.