
S.E.M. JIANG Feng,
Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 74 ans, la Chine a poursuivi avec succès la voie du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Aujourd’hui, le peuple chinois est en train de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines qui soit prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle. La modernisation à la chinoise offre une nouvelle option aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous sommes convaincus que le peuple nigérien peut également trouver une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales et rejoindre la Chine dans sa marche vers la prospérité.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigériènne!
Le peuple chinois s’engage aujourd’hui dans la voie de la promotion intégrale du grand renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise. Le Parti communiste chinois (PCC), qui s’est lancé dès le début dans la recherche d’une voie de modernisation pour la Chine, a conduit le peuple chinois tout entier à réaliser de grands accomplissements après de longues années d’efforts.
Dirigée par le PCC, cette modernisation est adaptée aux réalités nationales
Depuis l’éclatement de la guerre de l’opium en 1840, d’innombrables Chinois aux nobles idéaux ont déployé des efforts persévérants dans la quête d’une voie de modernisation pour la Chine. De la fin de la dynastie Qing à la République de Chine, se sont succédé le mouvement d’auto-renforcement visant à apprendre les technologies occidentales, la Réforme des Cent Jours de 1898 dont l’objectif était d’instaurer une monarchie constitutionnelle, et la révolution de 1911 pour établir une République à l’occidentale en Chine. Mais tous ces plans qui copiaient mécaniquement le modèle occidental ont échoué du fait qu’ils ne correspondaient pas aux réalités chinoises.

Comme les faits l’ont démontré, la voie occidentale de la modernisation ne fonctionne pas pour la Chine. Le PCC, dès sa fondation, était ancré dans la réalité du pays et a réussi à conduire les Chinois à trouver la bonne voie pour parvenir à l’indépendance nationale, à la libération du peuple et à la prospérité du pays. Les communistes chinois ont été les premiers à se baser sur les conditions nationales de l’époque et à étudier et utiliser le marxisme pour promouvoir une modernisation socialiste en Chine. Cette voie de modernisation, de par sa conformité à la logique interne de la civilisation chinoise et son adaptation aux conditions nationales, affiche une vitalité extraordinaire.
Dirigée par le PCC, cette modernisation est au service du peuple
Les Statuts du PCC stipulent que le PCC est le détachement d’avant-garde du peuple chinois et de la nation chinoise et qu’il représente les intérêts fondamentaux de l’ensemble de la population chinoise. Sous sa conduite, la modernisation à la chinoise, centrée sur le peuple, a pour objectif et mission la réalisation des aspirations de la population à une vie meilleure.
La nation chinoise fait montre d’une vieille sagesse − le peuple est le fondement d’un État et l’État sera stable lorsque le fondement est solide. Mencius, représentant par excellence du confucianisme à l’époque des Royaumes combattants, a avancé l’idée que « Pour gagner l’affection des peuples, il est une conduite à tenir. Procurez-leur abondamment ce qu’ils désirent ; ne leur faites pas ce qu’ils n’aiment pas », soulignant ainsi l’importance de conserver le soutien du peuple et de servir le peuple. Mettre le peuple au cœur de l’action est la vision que porte le PCC en s’inspirant de la sagesse politique traditionnelle chinoise. C’est aussi le fondement même de la modernisation à la chinoise.

Sous la direction du PCC, la Chine a remporté la plus grande bataille contre la pauvreté de l’histoire de l’humainité, en sortant plus de 800 millions de personnes de la pauvreté et en atteignant avec dix ans d’avance l’objectif d’élimination de la pauvreté absolue dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Nous avons mis en place le plus grand réseau de protection sociale au monde, avec plus de 1,34 milliard de personnes bénéficiant d’une assurance maladie de base en 2022. De grands efforts ont aussi été déployés pour répondre aux défis environnementaux qui touchent la vie quotidienne de la population. Les tempêtes de sable et les smogs ont été considérablement réduits, les montagnes sont plus verdoyantes et l’eau, plus limpide… Les petits changements au quotidien font avancer le grand navire de la modernisation à la chinoise.
Dirigée par le PCC, cette modernisation apporte du bénéfice au monde
Le PCC œuvre à l’avenir du monde. La modernisation à la chinoise, dirigée par le PCC, recherche non seulement le bonheur du peuple chinois et le grand renouveau de la nation chinoise, mais aussi le progrès de l’humanité et l’harmonie dans le monde. Parti politique marxiste, le PCC est né pour la mission de la libération de l’humanité et porte une vision internationaliste. Héritier de la culture chinoise, il reste convaincu que « la Grande Voie doit mener au plus grand bien de tous » et œuvre au rayonnement des valeurs traditionnelles de la nation chinoise.

Qu’est-ce qui est arrivé à notre monde ? Que devons-nous faire ? À ces questions d’actualité, la Chine, en s’avançant sur la voie de sa modernisation dirigée par le PCC, a activement apporté sa réponse. Elle a avancé la vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et développé la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » en signant des accords avec plus de 150 pays et 30 organisations internationales. Selon un rapport de la Banque mondiale, l’Initiative « la Ceinture et la Route », depuis son lancement il y a 10 ans, a permis de créer 420 000 emplois dans les pays partenaires, de sortir près de 40 millions de personnes de la pauvreté et d’augmenter de 3,6 points de pourcentage la part qu’occupent les économies émergentes et en développement dans le PIB mondial. D’ici à 2030, la coopération dans le cadre de cette Initiative générera au niveau mondial des bénéfices annuels à hauteur de 1 600 milliards de dollars américains, soit 1,3 % du PIB mondial.
Nous avons à bâtir un avenir commun. Sous la conduite du PCC, la Chine continuera d’apporter, par sa modernisation, de nouvelles opportunités au monde, en vue de réaliser le développement commun et la prospérité partagée de tous les pays.
Les faits ont prouvé que la démocratie occidentale n’est pas une panacée et que le régime politique de tout pays doit être adapté à sa situation nationale, faute de quoi l’échec est inévitable. La Chine soutient le Niger dans l’exploration d’un régime politique adapté à sa situation nationale, favorisant ainsi le développement stable et à long terme du pays.